Stendhal, le rouge et le noir
Commentaire d'oeuvre : Stendhal, le rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LEMKECHER • 5 Février 2021 • Commentaire d'oeuvre • 707 Mots (3 Pages) • 485 Vues
Introduction :
Stendhal est un auteur français né en 1783, il est un partisan de Napoléon et durant la publication du rouge et le noir, c’est la fin de la période de la restauration, et le début d’une monarchie, Stendhal étant partisan de Napoléon il déteste cette période.
Le rouge et le noir est situé dans cette même période et présente Julien Sorel un jeune garçon qui est prêt à gravir les échelons afin d’atteindre le haut de la société, mais ses relations avec les femmes vont lui jouer des tours.
1er Argument :
Au début du roman Julien est un jeune paysan vivant avec sa famille, c’est un admirateur de Napoléon et il souhaite monter dans la société.
Mais que ce soit la carrière militaire (représenté par le rouge) ou la carrière ecclésiastique (représenté par le noir) ne semblent pas combler ses ambitions. Il va alors découvrir une société divisée en différent échelons, ils sont aux nombres de 3 :
-Le milieu paysan : celui de Julien
-La bourgeoisie de Province : représenté par Mme de Rênal
-Et l’aristocratie Parisienne : représenté par le Marquis de la Mole
Et Julien souhaite alors montée dans cette société en utilisant mêmes les moyens les plus fourbes, il va alors devenir calculateur, se corrompre et surtout conquérir des femmes ayant un rang social plus haut afin de s’élever dans la société.
C’est d’ailleurs en conquérant des femmes que Julien va alors vraiment s’élever socialement, mais malheureusement, cette mauvaise manie pour s’élever dans la société va le perdre, car il va tout perdre en tirant sur Mme de Rênal.
2ème argument :
L’amour est un thème voire le thème le plus important du rouge et le noir.
Pour Julien en plus de cette ascension sociale, il va surtout s’élever avec ces relations amoureuses, car avec son ambition, son amour-propre et son désir s’ascension sociale, cela va le pousser à conquérir Mme de Rênal et Mathilde.
D’ailleurs Julien voit le fait de conquérir les femmes comme une façon militaire, il va y faire des comparaisons ou des métaphores à des combats par exemples.
Mais plus on avance dans le roman plus les sentiments des personnages grandissent, mais parfois pas dans le bon sens comme on a pu le voir avec Mme de Rênal. Où alors que Julien au début du roman à l’air d’être fort amoureux avec Mme de Rênal, il va ensuite ne plus la revoir jusque vers la fin du roman avant son mariage avec Mathilde, et il va la revoir pour lui tirer dessus, c’est un sentiment très contradictoire comparé au début du roman, on passe presque d’une extrême à l’autre.
Mais c’est quand Julien est conduit en Prison qu’il trouve le vrai bonheur, en redécouvrant son amour pur avec Mme de Rênal.
Argument personnel :
J’ai vraiment aimé cette œuvre sur plusieurs points.
Tout d’abord cette ascension dans l’échelle sociale, qui est très bien détaillé, et l’on voit chaque partie de sa vie, parce qu’il passe tout de même jeune paysan se faisant
...