Présentation du comique dans l’œuvre Topaze
Commentaire de texte : Présentation du comique dans l’œuvre Topaze. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar petitebrioche • 26 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 316 Mots (2 Pages) • 597 Vues
Paragraphe argumenté sur Ernestine et Topaze :
Dans Topaze, nous pouvons identifier du comique de geste notamment à travers le comportement général de Ernestine. En effet, Ernestine a un comportement de michto,
c’est-à-dire, une mentalité d’une femme avide d’argent qui recherche des hommes riches pour se marier avec eux dans un but marchand et non sentimental. Par exemple, p.202 , nous retrouvons Ernestine qui se déshabille machinalement et sensuellement pour essayer de séduire Topaze : « Elle ferme les yeux et d’un geste machinal cherche à ouvrir son corsage ». Cela attise le rire du public car avant cette situation , Ernestine ne savait même pas le nom de Topaze : « Ernestine : Henri… Henri…. » puis Topaze répond : « Topaze : Je m’appelle Albert ».
L’auteur joue donc sur l’accumulation de situations embarrassantes que produit Ernestine pour provoquer le rire du public.
Dans Topaze, nous retrouvons du comique de mots notamment à travers le vocabulaire familier employé dans la pièce. Ce qui est susceptible de provoquer du rire, c’est la façon et la circonstance dont il est employé : par exemple p.185, nous retrouvons pendant un échange de répliques sérieux le mot « nichon ». Ce qui est déplacé, c’est d’utiliser ce mot grivois pendant ce dialogue qui était jusqu’à maintenant en langage soutenu. De plus, nous retrouvons aussi p.216 le mot « casser la gueule à la bonne » dont le mot « gueule » qui fait référence à la tête ce qui est vulgaire mais aussi irrespectueux pour la « bonne ». De plus, la formule syntaxique cité n’appartient pas au langage soutenu ; il faudrait donc la corriger de cette façon : « casser la gueule de la bonne ». L’auteur joue donc sur l’ambiance sérieuse de la pièce pour la casser brièvement et de façon inattendue avec un langage familier qui suscite donc le rire du public.
...