Plan dialectique
Fiche : Plan dialectique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Teen Top • 14 Décembre 2019 • Fiche • 324 Mots (2 Pages) • 3 868 Vues
Le plan dialectique
1- L'introduction
L'introduction permet, comme son nom l'indique, d'introduire le sujet. L'introduction doit tenir en quelques lignes tout en présentant le sujet, en citant les sources utilisées et en présentant le plan utilisé.
Dans certains cas, c'est dans l'introduction qu'on annonce la problématique.
L'introduction est une partie souvent négligée par les élèves, pourtant c'est l'accroche d'une rédaction, c'est la première "rencontre" entre l'auteur et le lecteur.
2- La thèse
La thèse permet de défendre un point de vue sur la question posée. En aucun cas il faut exposée son point de vue, sauf si le contraire est demandé. Une thèse doit être rédigée en toute objectivité.
Plus communément appelée la partie "oui", la thèse se doit de défendre une idée précise en se basant sur des références. Elle doit être rédigée de manière méticuleuse, et bien formulée car elle permet la transition avec l'antithèse.
3- L'antithèse
L'antithèse est le contraire absolu de la thèse : il faut défendre un autre point de vue, toujours en toute objectivité.
Il faut la développer exactement de la même manière que la thèse : toujours en se basant sur des références étudiées précedement, en citant chaque source utilisée.
Appelée la partie "non" de la rédaction, il faut qu'elle amène nombres d'arguments afin de défendre les idées opposées à la thèse.
Il faut également bien tournée celle-ci, car c'est celle qui met fin au développement du sujet, et elle introduit la conclusion.
4- La conclusion ( synthèse )
La conclusion est la partie la plus compliquée de la rédaction : en effet, il faut qu'elle soit autant courte et précise que l'introduction. Dans le cas où le sujet portait une problématique, c'est ici qu'il faut y répondre. Elle permet de trouver l'équilibre entre les idées de la thèse et de l'antithèse.
C'est également le dernier regard qu'aura le lecteur sur la rédaction, il est donc primordial de travailler la conclusion, au même titre que les trois autres parties, et ne surtout pas la négliger.
...