Pays sans chapeau le retour
Commentaire de texte : Pays sans chapeau le retour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antonio Jimenez • 8 Mars 2016 • Commentaire de texte • 456 Mots (2 Pages) • 1 553 Vues
Maintenant je parlerai sur le retour du narrateur, il reviens vers l’endroit d’où il est venu, c’est-à-dire, de Dany Laferrière chez soi, son pays natal: Haïti. Après 20 vingt ans exilé, il observe qu’Haïti est dormant. Quand il reviens il ne sait pas comment Haiti se trouve et il a besoin d’écrire tout ce qu’il voit, il se considère comme un écrivain primitif et cette idée on peut l’observer pendant tout le livre, parce qu’il écrit cette oeuvre d’une manière très personnel, puisqu’il a la structure d’un journal.
Comme on a dit, il écrit sur tout ce qu’il voit jour à jour et avec tel quantité de données on peut imaginer quelle est la situation d’Haïti décrit par lui même. Il sens le climat et il se rappele de la sensation du chaleur, l’odeur de l’île... Mais il décrit chaque situation et on vera la critique qu’il fait sur plusieurs thèmes de la vie quotidienne et aussi de la vie politique et social du pays.
À travers de son histoire, il connais, à la même fois que le lecteur, la dégradation pour laquelle Haiti a passé et le résultat de ce processus: à part de son situation géografique, qui est très mauvaise pour les catastrophes naturelles, il fait mention au retard technologique qui vient de la dictadure qui a eu Haïti jusqu’à 1971 et l’àpres-guerre.
Toute cette critique est sur le contexte de la domination de l’homme noir que l’homme blanc a crée sur lui, et la rélation qu’Haïti a établi avec les États-Unis. Avec cette rélation, EEUU a beaucoup d’influence sur la manière de vivre en Haiti.
L’ignorance a un rôle fundamental dans la société haitienne. Il appelle zombis à ces personnes qui n’ont pas une notion de cette domination et une solution facile est l’émigration. Il écoute une histoire sur une ville qu’il y a des zombis qui son rébelés contre le cacique et ils ne meurent pas avec les balles qu’ils reçoivent: il veut montrer que les personnes peuvent mourir mais pas les idées. Ils ne croyent pas que l’homme haitien puisse dominer son corps et son âme au même temps.
Il critique l’hygiene qui a le pays et où les personnes habitent selon les différents clases sociales, pourquoi l’État ne fait rien? Et pourquoi il y a une manipulation d’information à l’exterieur, et le reste du monde ne sait pas qu’est-ce qu’il passe là?
La réponse a tout cela pour lui est que le peuple haitien est habitué a la mysère el il ne connait pas une autre situation pour ce qu’ils ne faissent rien pour le changer.
...