On ne badine pas avec l'amour cas
Dissertation : On ne badine pas avec l'amour cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lukakouille • 14 Juin 2016 • Dissertation • 1 920 Mots (8 Pages) • 1 132 Vues
Origine et ADN de la pièce
Le mercredi 17 février 2016, j’ai été voir l’adaptation contemporaine de la pièce de théâtre « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset représentée à l’Eden de Charleroi et j’ai participé au débat organisé par la suite. Au total, la pièce dure 120 minutes avec le débat. Sinon la représentation seule dure 75 min. Cette pièce était jouée toute la semaine. La salle de théâtre était comble en peu de temps. La mise en scène était gérée par Benoit Verhaert. Celui-ci apparait dans différents téléfilms tel que « Tempête » ou « Les maîtres de l’orge » sur la RTBF ou Antenne 2. Il participe en tant que metteur en scène ou en tant qu’acteur de pièces de théâtre.
Celle-ci est jouée par le Théâtre de la Chute. Les différents acteurs sont Julie Lenain, Céline Peret, Samuel Seynave, Stéphane Pirard et Benoît Verhaert.
Les comparses de l’amour
Dans cette pièce, il y a différents personnages principaux. Il y a tout d’abord Perdican, Camille et Rosette. Après, dans les personnages secondaires, le baron devient un banquier mais reste toujours le père de Perdican et donc l’oncle de Camille. De plus, il y a toujours la présence de Dame Pluche et des deux maîtres (Maître Bridaine et Maître Blazius). Viennent par la suite les paysans, les chœurs... Les deux maîtres ainsi que Dame Pluche étaient joués par Stéphane Pirard tandis que le père de Perdican était joué par Benoît Verhaert lui-même.
Un bref abrégé de la pièce
La pièce de théâtre met en scène le mariage entre Perdican et Camille. Malheureusement, celui-ci risque d’être compromis. Effectivement, Camille, après son retour du couvent, n’a plus la même vision du monde et de Perdican. Elle n’a plus envie de se marier. Pour essayer qu’elle reprenne ses sentiments d’enfance à propos de son futur époux, Perdican fait subtilement la cour à Rosette (la sœur de lait de Camille) tandis que cette dernière était cachée derrière un buisson. Après, s’enchaîne une série de fausses vérités entre Perdican et Camille. À un certain moment, Camille réussira à faire avouer les sentiments de Perdican pour elle. Rosette, étant cachée, entendit tout et mourut. Camille rejeta la faute sur Perdican et repartit dans son couvent.
Décorum spécificatif
Au niveau de l’aménagement de la scène, il y avait un divan et une estrade juste derrière. Sur l’estrade, il y avait une plante et un drap qui était encadré.
Premièrement, le drap a joué un rôle à plusieurs moments dans la pièce. Tout d’abord, pour montrer Rosette qui était en train de chanter derrière et dont on ne voyait que l’ombre. Ce jeu d’ombre chinoise permettait de se faire à l’esprit qu’on entendait la voix et qu’on voyait la personne sans pour autant savoir qui c’est. Ensuite, ce drap a servi à montrer Perdican qui jetait la bague qu’il avait reçue de Camille, dans la fontaine, lors de son rendez-vous avec Rosette. Enfin, le troisième rôle de ce drap était de montrer l’ombre de Camille qui reprenait sa bague qui était dans la fontaine.
Deuxièmement, la plante était la cache de Camille lors du rendez-vous de Perdican avec Rosette. La plante a bougé pendant la pièce.
Troisièmement, le divan en cuir a été utilisé dans presque toutes les scènes ainsi que pendant le débat.
Quatrièmement, sur les arrières latéraux de la scène se trouvaient deux draps noirs qui reliaient la scène aux coulisses. Les acteurs entraient ou sortaient par ces rideaux pour montrer la fin d’une scène et l’avènement d’une nouvelle.
Au niveau des costumes, il y a plusieurs changements surtout pour Rosette et Camille. Perdican garde toujours le même. Rosette, au début de la pièce était habillée comme une paysanne. Elle portait une robe blanche à fleurs roses et des bottes au début de la pièce pour finalement avoir une belle robe rose avec des épaulettes. Camille, au début de la pièce, était habillée d’un costume noir et d’une chemise blanche. Après avoir été rechercher sa bague dans la fontaine, elle change de costume et enfile une robe bleue à paillettes. Perdican est habillé d’un pantalon noir, une chemise bleue et un gilet rouge. Benoit Verhaert et Stéphane Pirard étaient habillé d’un costard cravate noir avec un haute-forme noir.
Illumination et sonorisation
Au niveau des lumières, ce sont Benoit Verhaert et Stéphane Pirard qui s’en occupent lors des scènes dans lesquelles ils ne parlent pas. Sinon l’éclairage est orienté sur le divan.
Quant aux sons et la musique, Monsieur Verhaert, pour faire le bruit de la fontaine, a pris une bouteille et a commencé à la vider dans un bol en verre. Bien sûr, les bouteilles étaient vides. Le son était rajouté. Lorsque Rosette et Perdican étaient dans le bois, Stéphane Pirard s’occupait de faire le bruit des oiseaux. Ou encore au début de la pièce, lorsque Perdican croise les paysans dans leur ferme, les deux compères en noir ont commencé à faire des bruits d’animaux de ferme pour nous mettre dans l’ambiance.
Décortication de cette œuvre
La pièce « On ne badine pas avec l’amour » jouée à l’Eden à Charleroi était une adaptation contemporaine. Effectivement, les personnages en plus d’avoir changé de rôles pour certains, avaient un vocabulaire du XXIème siècle. De la pièce initiale, il restait les dialogues les plus célèbres tels que : « Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder
...