LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médée

Analyse sectorielle : Médée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2020  •  Analyse sectorielle  •  372 Mots (2 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation Médée. Médée est une tragédie romaine de Sénèque, philosophe, dramaturge et homme d'Etat romain du 1er siècle après J. ... Sénèque se démarque, en donnant à son héroïne un caractère très déchaîné, il donne au personnage toute sa dimension de furieuse et d'inhumaine.

Voici la problématique de ma dissertation, je suis complètement perdue, je comprend pas trop de livre et je ne sais pas comment faire ma dissertation.

En quoi cette pièce permet elle le motif de la séparation de véhiculer le tragique ??

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait un résumé de la pièce, chercher la définition des termes clés : séparation et tragique, j'ai fait des recherche sur l'auteur et présenté un extrait court d'une scène

J'ai commencé l'introduction, mais bloque sur le développement...Médée est une pièce de théâtre écrite par Corneille en 1635.

L'héroïne de la pièce est la magicienne Médée, qui, répudiée par Jason après lui avoir donné deux enfants, accomplit sa vengeance en brûlant la nouvelle épouse de Jason, Créuse, et en égorgeant ses propres enfants. Médée possède des pouvoirs magiques qui lui permettent de concocter des charmes ou encore d'ouvrir, à

l'aide de sa « baguette », la porte de la prison où Égée est retenu prisonnier. Ces éléments impliquent que des stratagèmes ont été mis en place sur scène pour retranscrire le merveilleux. Le deus ex machina final en est la preuve. Médée est aussi à placer dans une approche baroque car elle possède un goût prononcé pour la violence et le macabre. En effet, les meurtres se font sur scène et les personnages meurent lentement et dans d'atroces souffrances.

La tragédie permet au publique la représentation de la transformation d’un homme en monstre. Tout héros tragique devient un furieu pour accomplir le crime qui fera de lui un monstre.

On peut donc se demander : comment Médée incarne le modèle de montre mais aussi de l’ héroïne tragique doublement victime ?

Pour répondre a cette question nous étudierons dans un premier temps comment le personnage de Médée qui est en proie à une douleur incomparable convertira ses sentiment en sentiment de colère qui la mènerons a faire ces actes digne d’un monstre, et dans un second temps comment sa figure devient une figure mythologique de l’inhumanité comme une héroïne tragique.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com