Montesquieu, De l'Esprit des Lois, « De l'esclavage des nègres » (1748)
Fiche : Montesquieu, De l'Esprit des Lois, « De l'esclavage des nègres » (1748). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chem val • 20 Avril 2016 • Fiche • 450 Mots (2 Pages) • 1 214 Vues
Objet d'étude n° 2
La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVI èm e à nos jours
Lecture analytique n°1 : Montesquieu, De l'Esprit des Lois, « De l'esclavage des nègres » (1748)
Siècle :
- XVIIIème
- mouvement des Lumières → remise en cause des bases de la société
- transformations économiques, sociales, intellectuelles et politiques
Montesquieu :
- 1er philosophe des Lumières (XVIIIème siècle)
- noble vivant à Bordeaux
- succès des Lettres persanes
OEuvre :
- Montesquieu essaye de comprendre et classer les différents systèmes politiques
- s'interroge sur l'esclavage des nègres
- esclavage qui génère de la richesse
- esclavage va à l'encontre des principes des Lumières
- a été censurée
- formée sur l'ironie → pas un texte raciste
- apparent plaidoyer mais réquisitoire
Problématique :
Quelle stratégie argumentative utilise Montesquieu dans ce texte ?
Plan :
I/ Un apparent plaidoyer
a) système d'énonciation
- locuteur dit « je »
- esclavagistes qui ne se défendent pas car tous racistes
- beaucoup d'indices d'opinion de Montesquieu
- supériorité du ton des esclavagistes
b) 6 arguments différents
- économique → sucre
- esthétique → différences perçues comme des laideurs ; analogie des éléments physiques
- religieux → noirs ne sont pas des créatures divines
- culturel → nègres sont peuple inférieur
- politique → princes d'Europe décideurs
- nègres ne méritent pas que l'on s'intéresse à eux
c) point de vue des esclavagistes
- voix des personnes favorables à l'esclavage
- commerçants → commerce triangulaire ; verre ; sucre
- cultivés → argument historique avec les Égyptiens
- gens d’Église → Dieu
- gens du commun : xénophobes ; racistes
- ton intransigeant d'une civilisation se disant supérieure
- ces gens
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