MPO Fenêtres
Commentaire d'arrêt : MPO Fenêtres. Recherche parmi 300 000+ dissertations
Par Soukaina O • 25 Mai 2018 • Commentaire d'arrêt • 785 Mots (4 Pages) • 9 310 Vues
Page 1 sur 4
MPO Fenêtres
- Réalisez les diagnostics internes et externes de l’entreprise afin de les synthétiser en utilisant la matrice SWOT.
- Afin d’établir un SWOT il faut tout d’abord utiliser le modèle PESTEL.
POLITIQUE | - Nombreux avantages fiscaux pour le client sur le marché de la menuiserie (annexe 4)
- Crédit d’impôt permettant aux ménages de déduire de leurs impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour des travaux d’amélioration énergétique.
- TVA au taux de 5,5%, applicable pour les particuliers et entreprises qui vont effectuer des rénovations d’habitation et les fenêtres à hautes performances thermiques.
- Grenelle de l’environnement et son dispositif « d’éco-prêt à taux zéro ». Cela permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêt
|
ECONOMIQUE | - Avantages : Les clients finaux ont pu bénéficier de taux de crédit bas afin d’entamer des travaux de rénovation (isolation) des habitations principales. De plus, cela a permis des économies d’énergie et financier.
- Inconvénients : L’augmentation des coûts de l’énergie tels que l’électricité, le gaz ou le pétrole influent négativement sur le pouvoir d’achat des clients finaux sur le long terme. (Annexe 1)
|
TECHNOLOGIQUE | - Fenêtres à hautes performances thermiques
- L’évolution technologique permet au marché de la menuiserie de s’améliorer en termes d’isolation et cela avec des outils plus performants
- Les fenêtres à hautes performances techniques permettent aux clients finaux de faire des économies financières et écologiques.
- Arrive tout juste sur le marché.
- Mauvaise perception du PVC par les clients finaux car les composants sont issus du pétrole, pourtant le PVC reste très écologique.
|
ECOLOGIQUE | - Conscience écologique de la part des clients
- Les comportements d’achats ont évolué, les clients finaux prennent en compte le développement durable et la protection de l’environnement. Ces nouvelles habitudes de consommation peuvent être mises en corrélation avec l’augmentation des prix de l’énergie sur les dernières années.
- Grenelle de l’environnement : Incite les clients finaux à rénover leurs habitations pour que celles-ci soient plus respectables de l’environnement.
|
LEGAL | - De nombreuses normes s’appliquent à la conception des bâtiments énergétiques ainsi qu’aux portes-fenêtres et fenêtres tel de la norme ISO 23 045 de 2008.
- Les labels NF et CSTB sont des certifications indépendantes afin de garantir une performance accrue des produits commercialisés par les entreprises.
|
SOCIOLOGIQUE | - Changement des mentalités
- Hausse sensible des constructions neuves de logement.
|
SWOT
FORCES - Ancienneté : Entreprise présente sur le marché de la menuiserie depuis 1970 elle dispose donc d’une forte expérience.
- Croissance en hause
- Technologies : Investissements en recherche et développement. Produits innovants (fenêtres à haute performance thermique)
- Maîtrise de toute la chaîne commerciale depuis la commande jusqu’à la réception. Assure le traitement global de la commande et limite le nombre d’intermédiaire pour le client.
| FAIBLESSES - Un réseau d’agences déployé sur le quart Nord de la France. N’est pas présente dans le reste de la France.
- Les clients ne consomment pas le produit de manière récurrente.
- Notoriété faible par rapport à la concurrence
- Production locale, car les consommateurs préfèrent s’adresser aux artisans de proximités
|
OPPORTUNITES - Les avantages fiscaux et les crédits d’impôts permettent aux clients de rénover leurs habitats à tarifs réduits.
- Hausse des prix de l’énergie poussant les clients à investir dans les meilleures isolations
- Conscience écologique de la part des clients
- Marché en croissance depuis 2004
| MENACES - La crise économique ne favorise pas le renouvellement des équipements
- Réglementation et législation strictes : de nombreuse normes à respecter influant sur le tarif des équipements.
- Concurrence forte sur le marché : Les spécialistes de la fabrication, les grandes surfaces de bricolage les réseaux de distribution non spécialisés etles spécialistes de la vente en ligne.
- PVC : Matériau mal perçu par les clients.
|
- Les facteurs clés de succès
- La conscience écologique des français augmente. Il faut l’utiliser afin d’en faire une avantage lors du processus de vente.
- Présenter les avantages tarifaires dans l’argumentaire de vente. Mise en exergue des bénéfices sur le long terme concernant les factures d’énergie de l’habitation.
- Les produits commercialisés sont à la pointe de l’innovation, il est donc important d’insister sur le fait que le produit soit haut de gamme. Il est judicieux de communiquer sur les fenêtres triple vitrage qui arrivent doucement sur le marché de la menuiserie et sur les bénéfices du PVC aillant jusqu’à présent une mauvaise image auprès des clients finaux.
- Obtenir plus de certifications ISO afin de garantir encore plus la qualité et renforcer l’image haut de gamme des produits.
- Se développer sur le reste de la France en communiquant sur les bénéfices évoqués ci-dessus. Il faut développer la notoriété de l’entreprise étant pour l’instant uniquement à échelle régionale.
Uniquement disponible sur LaDissertation.com