Méthodes de travail et TIC
Fiche de lecture : Méthodes de travail et TIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lise TZ • 10 Décembre 2020 • Fiche de lecture • 1 982 Mots (8 Pages) • 698 Vues
[pic 1] [pic 2]
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
PAUL GUIRAUD
UE 6.1 Méthodes de travail et TIC
[pic 3]
TUZI Lise Yannick MOZYK
Promotion 2020-2023 Guillaume MACAIRE
Table des matières
1.introduction 3
1.1 Présentation de l’auteur 3
1.2 Présentation de l’œuvre 3
2. Synthèse de l’œuvre 4
2.1 Résumé 4
2.2 Développement de 3 thèmes 4
3. Implication personnel 6
3.1 Réflexion de l’étudiant face au thèmes 6
3.2 Projection professionnel 7
4. Conclusion 7
5.Bibliographie 8
1.introduction
1.1 Présentation de l’auteur
Grand Corps malade est connu pour être un auteur slammeur, poète mais c’est aussi un auteur compositeur réalisateur interprète. Son vrai nom est Fabien Marsaud il est né le 31 juillet 1977 en Seine Saint Denis au Blanc Mesnil. Il a toujours voulu devenir prof de sport depuis sa plus tendre enfance mais suite à une chute le cours de sa vie va changer. Depuis qu’il a 15 ans il écrit des textes mais ne pensait pas un jour devoir abandonné son rêve qui était de devenir prof de sport.
En 2006 il va sortir son premier album qui s’intitule « Midi 20 ». Ce premier album est une réussite, il se vendra à plus de 700 000 exemplaires et l’artiste a été primé deux fois aux Victoires de la musique. Après Cette réussite Grand Corps Malade va continuer la musique et sortir plusieurs album.
1.2 Présentation de l’œuvre
En 2012 il sortira un livre intitulé « patients » édition « Don Quichotte » son livre est un roman autobiographique qu’il sortira 15 ans après sa chute, il nous fera part de son année dans un centre de rééducation et sa convalescence. On entrera avec lui dans le monde hospitalier qu’il nous fera découvrir, il sera entièrement dépendants des soignants pour toutes ses activités.
2. Synthèse de l’œuvre
2.1 Résumé
Après une chute et heurtant le sol d’une piscine , Fabien alias Grand Corps Malade à a peine 20 ans se retrouva avec le diagnostic de paralysie à vie selon les médecin.
Grand sportif des projets pleins la tête lorsque Fabien heurta le sol de cette piscine il vu sa vie s’effondrer
Après avoir passé plusieurs semaine en réanimation Fabien est transporté dans un centre de rééducation. Dans ce centre de rééducation il va découvrir l’immobilité total. Il va découvrir toute l’équipe pluridisciplinaire qui va s’occuper de lui dans la plus grande intimité mais aussi les personnes qui vont partager sa vie pendant un moment. Il va se lié d’amitié avec certaines personnes de son centre de rééducation et tout nous partager.
Son centre de rééducation deviendra son nouveau chez lui, dans son nouveau chez lui le début d’une nouvelle vie ou il va réapprendre à marcher, manger, aller au toilette seul. Des choses qui pour lui auparavant lui était banal et qui sont maintenant un gros efforts.
Dans son livre Grand Corps Malade nous retrace tout son parcours de son arrivé au centre de rééducation ou il n’avait aucune autonomie à sa sortie ou il aura réussie à retrouver son autonomie.
2.2 Développement de 3 thèmes
Dans son livre Grands corps malade va aborder plusieurs grand thème tel que l’amitié, mais aussi la dépendance, l’incapacité de réaliser quoi que ce soit seul en autonomie, et la rééducation qui est un moyen de retrouver l’usage d’un ou de plusieurs de ses membres sans avoir à passer par la chirurgie.
L’amitié, Grands corps malade va se lier d’amitié avec plusieurs résidents de son centre de rééducation comme Farid et Toussaint avec qui il va lier une réel amitié jusqu’à la fin de son livre il nous en parlera. Il rencontrera Toussaint 2 semaines après son arrivé au centre de rééducation lorsqu’il aura changé d’étage, avec lui il va lié une vrai amitié. Toussaint c’est endormi au volent de sa voiture et est devenue tétraplégique c’est un africain orphelin.
Son second grand ami se nomme Farid ils ont appris à se connaitre en croisant plusieurs fois dans les couloirs et en discutant lui a eu son accident à l’âge de 4 ans ce n’est donc pas nouveau pour lui, il est paraplégique il se retrouve dans ce centre car il a un problème de hanche. Farid va leurs apprendre beaucoup de choses sur le handicap. Tous les trois ensemble ils vont vivre beaucoup de choses, ils vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs aides soignant notamment lors d’une de leurs sorties nocturne ou ils pensaient passer inaperçue alors que tout le personnels les cherchaient. Après leurs sorties du centre de rééducation ils continueront de se voir, avec Farid ils iront même voir Toussaint dans les alpes dans son nouveau centre. Il a donc rencontré de vrais amis qui sont toujours à ses côtés comme il l’a dit lui-même.
...