Lorenzaccio, Alfred de Musset (1810-1857)
Analyse sectorielle : Lorenzaccio, Alfred de Musset (1810-1857). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robertpont1 • 25 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 652 Mots (3 Pages) • 517 Vues
Lorenzaccio, Alfred de Musset (1810-1857)
Présentation de l’œuvre
Biographie de la pièce
La pièce est publiée le 23 août 1834 dans un recueil intitulé un spectacle dans un fauteuil. Lorenzaccio est inspiré par l’histoire – l’assassinat d’Alexandre, duc de Florence, par son cousin Laurent de Médicis en 1537 – et par un drame sur ce thème que lui a abandonné George Sand, Une conspiration en 1537. Il ne verra jamais Lorenzaccio représenté de son vivant. Il y a une double inspiration : - un évènement réel
- Inspiration littéraire : de l’œuvre de Georges Sand
Les didascalies
Elles présentent les personnages, et leur nombre peut étonner : 26 sont désignés.
8 sont inclus dans le collectif « les huit ».
9 sont cités en fonction de leur nombre (2 dames de la cour ; un officier allemand…).
Une énumération comprend des groupes de figurants : pages, soldats, moines, courtisans…
L’auteur présente les personnages selon un ordre décroissant et par familles, par appartenance politique : les seigneurs républicains.
Alexandre de Médicis est nommé en 1er lieu ; son titre duc de Florence précise son importance politique et son rôle central. Ensuite viennent les membres de sa famille, son entourage, puis les opposants, les bourgeois et la masse du peuple.
Particularité de la pièce
Toutes les couches sociales sont présentes ainsi que les fonctions et les métiers les plus divers qui restituent le fourmillement de la vie quotidienne. On ne se limite plus aux rois et princes, ou au couple maître et valet (autrefois c’est ce qu’il y avait principalement).
C’est aussi un drame historique. (Fait réel : tout ce qui se passe dans la pièce a pour inspiration des évènements qui se sont produits dans la réalité) Les grandes lignes de l’intrigue et les personnages principaux sont imposés par l’histoire. La situation politique de Florence transparaît dans la liste des personnages : les bannis (de la ville de Florence), les soldats, un officier allemand. La cité est donc occupée et est lieu de tensions, de conflits.
Les noms et prénoms
Beaucoup de personnages portent un prénom francisé, alors que les bourgeois sont désignés par leur prénom italien : Tebaldeo ou leur nom seul Venturi. L’auteur veut certainement atténuer la couleur locale, l’exotisme appuyé.
La didascalie présente Lorenzo de Médicis sous son titre véritable suivi du diminutif péjoratif Lorenzaccio on souligne simultanément les deux aspects du personnage : le patricien appartenant la famille régnante, et le débauché méprisable.
Enfin la liste avant tout masculine. Un groupe de quatre femmes reléguées à la fin, après les figurants. L’amour est-il relégué au second plan ? Sont-elles écartées de la politique ?
Lorenzo est un personnage
...