Les registres correspondent aux différentes fonctions qu'un texte littéraire peut avoir
Analyse sectorielle : Les registres correspondent aux différentes fonctions qu'un texte littéraire peut avoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ckipux • 14 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 538 Mots (7 Pages) • 964 Vues
Les registres correspondent aux différentes fonctions qu'un texte littéraire peut avoir.
I) Les registres qui visent à émouvoir le lecteur
A- Le registre dramatique, le registre tragique et le registre pathétique
1) Le registre dramatique
Définition : Le registre dramatique est caractérisé par des actions qui s'enchainent et des péripéties qui se succèdent pour créer un rythme haletant. Comme au théâtre, le lecteur est sous tension : il attend le prochain rebondissement. Ces actions peuvent être la mort, l'épidémie, la guerre, l'adultère, etc.
Pour reconnaître le registre dramatique, on peut identifier dans le texte de nombreux verbes d'action et des phrases exclamatives.
Dans les romans d'aventure, comme dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, les actions et les surprises s'enchaînent, afin d'émouvoir le spectateur.
Où étais-je ? Où étais-je ? Je voulais savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête. Mais je capitaine Nemo vint à moi et m'arrêta d'un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s'avance vers un roc de basalte noir et traça ce seul mot : Atlantide.
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne, 1865
2) Le registre tragique
Définition : Le registre tragique présente dès le début de son action des personnages voués au déclin et à la mort. Tout au long de l'œuvre, le lecteur suit les péripéties des personnages qui sont comme entrainés par une force supérieure. Le lecteur est pris de terreur et de pitié en constatant le destin fatal de ces personnages souvent nobles.
Pour reconnaître le registre tragique, on peut relever la présence d'un champ lexical de l'impuissance et d'un niveau de langue soutenu.
Dans Antigone (1944) de Jean Anouilh, le prologue énonce ce qu'il va advenir des personnages durant la pièce.
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas et qui ne dit rien. [ ] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune, et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone, et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout.
Antigone, Jean Anouilh, 1944
3) Le registre pathétique
Définition : Le registre pathétique entend émouvoir le lecteur en lui présentant des situations inhumaines. Il inspire la compassion.
Pour reconnaître le registre pathétique, on peut relever la présence de nombreuses figures d'exagération comme l'hyperbole, du champ lexical de la souffrance humaine et de phrases exclamatives.
Dans Les misérables (1862), Victor Hugo fait une description pathétique de Fantine, qui a du vendre ses cheveux et ses dents pour payer ses dettes.
Qu'est-ce que cette histoire de Fantine ? C'est la société achetant une esclave. À qui ? À la misère.
À la faim, au froid, à l'isolement, à l'abandon, au dénuement. Marché douloureux. Une âme pour un morceau de pain. La misère offre, la société accepte.
Les misérables, Victor Hugo, 1862
B- Le registre lyrique et le registre épique
1) Le registre lyrique
Définition : Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en partageant les états d'âme de l'auteur. C'est un registre que l'on retrouve souvent en poésie.
Le registre lyrique est caractérisé par la présence de métaphores et de comparaisons. Le récit est souvent à la première personne du singulier.
Dans Le lac, poème de Lamartine issu des Méditations Poétiques (1820), l'auteur écrit sur le thème lyrique du temps qui passe.
« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
Le lac in Méditations poétiques, Lamartine, 1820
2) Le registre épique
Définition : Le registre épique entend émouvoir le lecteur en lui présentant des péripéties héroïques dont les personnages principaux sont nobles et admirables. Il est héritier du genre antique de l'épopée.
Le registre épique est caractérisé par la présence de phrases longues et de figures d'exagération comme l'hyperbole ou la gradation.
L'Iliade, d'Homère est un des principaux récits épiques. Il met en scène des personnages exceptionnels tels que Achille, Hercule. Le style est grandiloquent, comme en témoignent les nombreuses exclamations.
Puissent les dieux ne pas accomplir les funestes malheurs qu'autrefois m'a prédits ma mère ! Elle me disait que moi vivant encore, le plus brave des Thessaliens, vaincu par des mains ennemies, perdrait la douce lumière du jour. Ah ! sans doute il est mort l'illustre fils de Ménétios. L'infortuné ! Hélas ! je lui recommandais, après avoir éteint les flammes, de revenir vers nos vaisseaux, et de ne point combattre Hector.
L'Iliade, Homère, v. VIIIe siècle av J.-C.
C- Le registre fantastique et le registre merveilleux
1) Le registre fantastique
Définition : Le registre fantastique introduit des éléments surnaturels dans le monde réel. De cette manière, il introduit le doute dans la pensée du lecteur. Il crée l'angoisse et la stupeur de ce dernier en jouant entre le réalisme et le surnaturel.
Pour
...