Les conséquences de la pandémie
Étude de cas : Les conséquences de la pandémie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zabie77 • 8 Décembre 2020 • Étude de cas • 555 Mots (3 Pages) • 511 Vues
On se demande si cette pandémie est une mauvaise chose après tout? C'est évident que la pandémie de la Covid-19 a de nombreux côtés sombres. Partout dans le monde, les gens tombent malades ou meurent, les écoles ferment, les petites entreprises font faillite et les personnes ne peuvent plus socialiser comme avant! On entend juste les côtés négatifs de la Covid-19. Voyons, c’est assez! Pendant ces temps difficiles, pensons quand même aux effets positifs qu’a mené ce phénomène tragique. Il suffit qu’à regarder au bon côté des choses pour mieux s’en sortir.
Quand la quarantaine a commencé en mars, les restaurants ont fermé, les sports ont arrêté et les gens ont dû commencer à travailler à la maison. Il y a beaucoup d’effets positifs qui ont commencé à ce point. Pensez-y. Les parents ne voyageaient plus au travail, ne conduisaient plus leurs enfants aux sports et ne sortaient plus aux restaurants, et ceci a résulté à une énorme épargne d’essence! En fait, c’est la majorité des familles canadiennes qui ont économisé 300$ d’essence par mois. Dites-moi pas que c’est mauvais! Également, un parent anonyme peut confirmer cela « Ben, depuis le début, je voyage beaucoup moins. Je travaille à la maison et je n'ai pas besoin de conduire mes enfants au soccer à chaque deux jours. Ça me sauve ben de l’argent dans la poche!» En deuxième lieu, c'est clair que la pandémie a beaucoup influencé notre planète et notre environnement de façon positive! Les niveaux de pollution atmosphérique ont considérablement baissé depuis que les mesures de quarantaines ont été mises en place pour contenir la Covid-19. Les données du laboratoire de l’Université de Toronto démontrent que le niveau de pollution dans l’air a baissé de 45% ! « Cette pandémie de Covid-19 aide à régler un problème qu’on ne pouvait pas résoudre auparavant! » cite Jean Casselman, professeur à l’université de Toronto. Mais franchement, avons-nous vraiment besoin d’une pandémie pour nous donner un coup de main afin de réduire notre niveau de pollution? En dernier, il y a un autre côté positif du Covid-19. Et oui, vous m’avez bien entendu! La pandémie nous a forcé à créer de meilleures habitudes de santé. Être hygiénique n'est pas seulement une bonne habitude, mais une compétence dont nous avons besoin pour survivre. Cette année, 88% de la population se désinfecte les mains au moins 9 fois par jour! On peut dire que les temps ont changé et que les gens sont plus conscients de l'importance de lutter contre les germes. Nous allons toujours nous rappeler de se couvrir la bouche lorsque nous toussons, de nous désinfecter les mains après une sortie à l'épicerie ou au magasin, car maintenant nous savons les conséquences de faire autrement.
Dès que la pandémie de la covid-19 a commencé, beaucoup d'opportunités ont été créées pour nous sans le savoir. C’est peut être difficile à le voir en ce moment, mais il faut prendre ce que nous avons retenu de ce texte et l’appliquer dans nos vies quotidiennes. Cette pandémie pourrait nous mener à réfléchir sur nos priorités ainsi qu'à un changement d’habitude de vie, tel qu' une réduction de conduite ou de travail au bureau. La Covid 19 est-elle vraiment juste un réveil pour de nouvelles possibilités à venir ?
...