Les cauchemars de madame Walter
Commentaire de texte : Les cauchemars de madame Walter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jstp30 • 16 Mai 2021 • Commentaire de texte • 418 Mots (2 Pages) • 6 630 Vues
Commentaire de texte
Saragoça
Flavio
207
Considéré comme la référence du mouvement littéraire du réalisme,G.de Maupassant fait paraître en 1885 Bel Ami , un Roman mettant en scène l'ascension social de George Duroy , ancien militaire envoyer en Algérie. Dans cette extrait de Bel Ami, on verras comment l'auteur nous expose la détresse et la folie de Mme.Walter? On portera d'abord attention sur l'angoisse que lui procure l'environnement de l'extrait puis sur la foi de Mme.Walter envers la religion.
Tout d'abord , on relève « des plantes extravagantes » « des apparences d'êtres » « des difformité bizarre »(L13,14) « ce bois étrange »(L8) , ou l'on retrouve une description des plantes comme angoissante , ou l'on retrouve même une comparaison a « des aspects de monstres »(L13) on a donc une description péjorative de ce plantes exotique comme nous le dit « les lourde plantes des pays chauds »(L8).On relève « sa profondeur obscure » (L6) « les ténèbres »(L11) qui nous donne une oxymore entre la serre pleine de lumière et de vie représenté dans l'extrait sombre obscure et ténébreuse;on a l'effet du paradoxe.On relève « enfermé sous un dôme de verre »(L8) « l'air[...]de mort » (L8-L10) ou l'on perçoit un sentiment d'étouffement dans cette serre , sentiment qui est augmenté grâce à une accumulation ainsi qu'une antithèse « fait plaisir et mal » (L9). On a donc un environnement angoissant étouffant et perturbant propice a la perte de raison de Mme.Walter.
Ensuite, on a l'accumulation de « Jésus » (L1-L22-L26-L36-L53) qui nous montre son attachement a la religion. On relève « chapelle »(L4) « Christ »(L14) « bénissait » (L37) qui renforce l'idée de son attachement a la religion , en y ajoutant même un entremêlement entre sa vie et la religion car elle compare le Christ a Bel Ami et elle pense même que Jésus bénit « cette horrible amour »(L37). Cette attachement a la religion va lui faire percevoir cette trahison de Bel Ami comme une punition divine et va la faire sombré dans la détresse amoureuse et la folie.
Pour conclure , l'auteur nous expose un environnement propice a l'angoisse et un aspect religieux péjoratif qui fera sombré Mme.Walter dans la folie.Sur le même thème de la folie, le mythe d'Oedipe , écrit par Sophocle relève un autre aspect de la folie.
...