Lecture efficiente
Fiche de lecture : Lecture efficiente. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fenx • 13 Juin 2016 • Fiche de lecture • 1 351 Mots (6 Pages) • 1 227 Vues
UQAM
ORH-1003
INTRODUCTION AUX ÉTUDES EN GESTION
LA LECTURE EFFICIENTE
REMIS À
PAR
CERTIFICAT EN ADMINISTRATION
Hiver
Source : Lycée Michel – Luxembourg, écrit par Ait Baali Hassane
LECTURE INDICATIVE
Ce texte écrit par Ait Baali Hassane du Luxembourg est de nature argumentative et nous explique les avantages et inconvénients de la télévision. L’auteur nous explique à l’aide d’exemples son avis sur ce que la télévision peut nous apporter de bon et aussi de mauvais. Il trouve qu’il y a beaucoup plus de mauvais côtés à rester devant la télévision plus qu’un temps raisonnable.
LECTURE DIAGONALE
Cette lecture nous démontre avec l’aide de plusieurs mots de liaison qu’il y a plusieurs points qui sont appuyés par des exemples. Le texte est divisé en deux parties dont une avec les points positifs et ensuite une avec les points négatifs presque tous appuyés par des exemples très précis. Les arguments de l’auteur permettent de nous convaincre que passer trop de temps devant la télévision nous cause plus de tort que de bien mais qu’on peut tout de même se gâter ou bien relaxer devant cette dernière.
LECTURE ACTIVE
À première vue, l’auteur nous explique que la télévision est très présente dans notre entourage. Que pour plusieurs personnes c’est la seule façon d’en apprendre sur l’extérieur et pour d’autres cette dernière nous empêche de vivre notre vie.
Premièrement, le texte nous démontre les points positifs appuyés d’exemples concluant. C’est assez évident qu’on est mieux à la maison que de devoir se déplacer pour écouter un film. De plus, c’est beaucoup moins d’effort d’écouter la télévision que de lire un livre.
Ensuite, les publicités apportent un gros relèvement économique et créer énormément d’emplois. Le point positif le plus important pour l’auteur c’est que la télévision peut nous éduquer et nous informer sur ce qui se passe ailleurs.
Par la suite, le texte entreprend l’explication des points négatifs. Le fait de rester longtemps devant la télévision nous rend souvent ¨légume¨ et on croit tous ce qui y est présenté. Les médecins affirment régulièrement que cette dernière est dommageable pour les yeux et que de rien faire fait prendre du poids. La télévision cause des chicanes concernant le contrôle de la télécommande.
Finalement, l’auteur nous prouve avec l’aide d’une étude que la violence à la télévision est banalisée et en engendre auprès des adolescents. Étant donné que les points négatifs sont plus graves que les l’apport heureux des points positifs, le texte nous confirme qu’il ne faut pas passer trop de temps devant la télévision. En conclusion, il explique que la télévision c’est bien mais faut aussi savoir vivre sans.
GRAPHE DE COHÉRENCE
MOTS DE LIAISON IDÉES PRINCIPALES
...