Lecture analytique de la scène d'exposition de Incendies
Analyse sectorielle : Lecture analytique de la scène d'exposition de Incendies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tinaco44 • 3 Février 2019 • Analyse sectorielle • 523 Mots (3 Pages) • 2 219 Vues
Incendies, lecture analytique de la scène d'exposition, "Incendie de Nawal : 1 Notaire".
Problématique : S'agit-il d'une scène d'exposition de trajédie classique ?
Mouawad est un auteur du XXIème, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre avant Incendies. Dans cette pièce de théâtre contemporaine le dramaturge semble s'être inspiré du théâtre classique. D'ailleurs dès la scène d'exposition dans laquelle on découvre le lieu de travail du notaire, deux jumeaux et l'étrange personnage qu'est le notaire, quelques éléments propres à la tradition classique sont présents. En quoi cette première scène respecte t-elle les règles d'une tragédie classique ? Nous allons d'abord voir en quoi elle les respectes et ensuite en quoi elle déroges ces règles.
Axe 1 : Oui elle respecte les règles.
- Pas de choses fantastiques, la situation est plosible. Les personnages sont Mr, Mme Tout le monde. Les lieux sont quotidiens, supermarché, bureau de notaire. La pièce est vraisemblable.
- Pas de choses choquantes -> on apprend la mort de leur mère, on la voit pas. Bienséance.
- Registre tragique et pathétique -> "mort " ; "pluie " ; " peine ".
- fatalité du destin des personnages "J'aurai bien mieux aimé [...] difficile de prévoir." ligne 36 à 39. "On pense qu'elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut. " ligne 41, 42.
- on nous présente bien les personnages et la trame de la pièce (respecte la scène d'exposition).
- on nous décrit le lieu (respecte la scène d'exposition).
Axe 2 : Non, elle ne respecte pas les règles.
- le langage n'est pas soutenue mais courant "racontard " ligne 4.
- les personnages ne sont pas de famille royal -> un notaire et une famille < lambda >.
- le registre tragique et pathétique seulement par le notaire. La nouvelle n'atteint pas les jumeaux. De plus le notaire s'emporte alors que son rôle et opposé. Presque absurde, le notaire n'est pas calme et les jumeaux en ont < rien à faire >. Les sentiments sont inversés.
- comportement du notaire presque humoristique et étrange -> répétition de " c'est sur, c'est sur, c'est sur "; " Entrez, entrez [...] oui bon. " ligne 30 à 35. Au début il nous raconte le déménagement de son bureau, élément sans intérêt dans l'histoire.
Il est même étrange, presque < idiot > -> avant il disait " zoiseau " au lieu de "oiseaux". Les registres se mélangent (contamination des genres) -> absurde et tragique.
- tragique mais < bizarement >, les enfants pleurent pas leur mère.
- pas un seul lieu, ni un jour -> par la suite on découvre d'autres lieu, et la quête se déroule en plusieurs jours. Pas de respect de l'unité de temps et de lieu.
Conclusion :
On conclu donc que dans cette scène d'exposition Wajdi Mouawad n'a pas souhaité respecter les règles d'une trajédie classique, afin de remettre au goût du jour ce genre. Et afin de pouvoir exposer une histoire plus diverse puisque les personnages traversent plusieurs lieux. Mais qu'il en respecte certaines qui rappelent la trajédie classique. Pour voir si il continu de respecter ces règles, ou si il en respectera de moins en moins, il faut lire la suite de la pièce.
...