LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman

Commentaire de texte : Le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  606 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

ROMAN

Le roman est un récit fictif en prose, caractérisé par sa longueur, poubvant comporter un certains nombre d’intrigues et de personnages. Il est considéré comme le genre majeur de la litterature. Mais c’est aussi un genre libre et qui se décline lui-même en de nombreux sous genres.

  • Le roman d’analyse : il apparaît au XVIIe siècle, il privilégie l’étude psychologique des personnages, analyse les mouvements de l’âme et de l’affectivité.

Exemple : le chef d’œuvre classique La princesse de Clèves Mme de Lafayette (1648) est un roman analyse. Le narrateur décrit la lutte que mène Mlle de Chartres contre sa passion qui la ronge, pour rester fidèle à son mari.

  • Le roman épistolaire : ce genre a atteint son apogée au XVIIIe siècle (siècle des Lumières) c’est un roman sans narrateur, uniquement constitué des lettres qu’échangent des correspondants multiples. Il suppose qu’il existe une distance entre les correspondants.

        Le roman épistolaire est constitué d’échange de lettres fictives entre plusieurs         personnages. Le lecteur entre dans l’intimité de chaque protagoniste et découvre sont point de vue et sa psychologie au fil des lettre ce qui donne au genre une apparence d’authenticité.

        Le roman épistolaire est une forme d’argumentation indirecte : l’auteur se fait passer pour le simple découvreur d’anciennes correspondances.

        Il peut ainsi se permettre de critiquer librement et de proposer des idées         novatrices, tout en évitant la censure.

Exemple : Les Lettre Persanes, Montesquieu (1721). Les lettres permettent à Montesquieu de dénoncer certains comportements ainsi que les travers politique français.

  • Le roman policier : le roman policier est une genre particulièrement affluent au XIXe siècle. Ce récit fait appel à l’esprit du lecteur pour résoudre des mystères ou des crimes.

Exemple : Hercule Poirot, d’Agatha Christie

  • Le roman historique : au début du XIXe siècle, les écrivains romantiques sont attirés par le pas. Le roman historique connaît alors un important succès. Le roman historique est fortement ancré dans la réalité historique, reconstituée plus ou moins fidèlement.

Exemple : Victor Hugo tente de refaire vivre le pittoresque de Paris au Moyen Age dans sa fresque historique Notre-Dame de Paris (1831)

  • Le roman réaliste : le roman réaliste représente l’ensemble des classe sociales , et relève les mécanismes qui mènent à la réussite ou à l’échec, grâce à une observation précise des lieux, des hommes, des comportements.

        Le naturalisme accentue le souci du détail, et fait de l’auteur un scientifique qui étudie l’influence d’un milieu social sur un personnage.

Exemple : Balzac, le chef de file des réalistes, avec le Père Goriot (1835)

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com