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Le malade imaginaire de Molière

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Par   •  1 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  2 029 Mots (9 Pages)  •  584 Vues

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DOSSIER ŒUVRE

LE MALADE IMAGINAIRE

ACTE I

SCÈNE I

ARGAN, seul dans sa chambre assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait parlant à lui-même les dialogues suivants.

_ Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt. Trois et deux font cinq. «Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif, et rémollient, pour amollir, humecter, et rafraîchir les entrailles de Monsieur.» Ce qui me plaît, de Monsieur Fleurant mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. «Les entrailles de Monsieur, trente sols». Oui, mais, Monsieur Fleurant, ce n'est pas tout que d'être civil, il faut être aussi raisonnable, et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement, je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit. Vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols, et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols; les voilà, dix sols. «Plus dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double , rhubarbe, miel rosat, et autres, suivant l'ordonnance, pour balayer, laver, et nettoyer le bas-ventre de Monsieur, trente sols;» avec votre permission, dix sols. «Plus dudit jour le soir un julep hépatique, soporatif, et somnifère, composé pour faire dormir Monsieur, trente-cinq sols;» je ne me plains pas de celui-là, car il me fit bien dormir. Dix, quinze, seize et dix-sept sols, six deniers. «Plus du vingt-cinquième, une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin, et autres, suivant l'ordonnance de Monsieur Purgon, pour expulser et évacuer la bile de Monsieur, quatre livres.» Ah! Monsieur Fleurant, c'est se moquer, il faut vivre avec les malades. Monsieur Purgon ne vous a pas ordonné de mettre quatre francs. Mettez, mettez trois livres, s'il vous plaît. Vingt et trente sols. «Plus dudit jour, une potion anodine, et astringente, pour faire reposer Monsieur, trente sols.» Bon, dix et quinze sols. «Plus du vingt-sixième, un clystère carminatif, pour chasser les vents de Monsieur, trente sols.» Dix Sols, Monsieur Fleurant. «Plus, le clystère de Monsieur réitéré le soir, comme dessus, trente sols.» Monsieur Fleurant, dix sols. «Plus du vingt-septième, une bonne médecine composée pour hâter d'aller, et chasser dehors les mauvaises humeurs de Monsieur, trois livres.» Bon vingt, et trente sols; je suis bien aise que vous soyez raisonnable.

LECTURE LINEAIRE

Introduction

Brève présentation de l’œuvre :

  • « Le Malade Imaginaire » de Molière (Jean-Baptiste Paquelin), 1673
  • Comédie-ballet
  • Œuvre moraliste
  • Décrit Argan, un hypocondriaque qui souhaite offrir en mariage sa fille Angélique à un médecin orgueilleux, Thomas Diafoirus

Brève présentation de l’extrait dans l’œuvre :

  • Scène d’exposition de la pièce
  • Forme de monologue d’Argan

Mise en place de la problématique

  • L’extrait étudié remplit-il la fonction de scène d’exposition et que nous apprend-t-elle du nœud à venir ?

Annonce du plan d’analyse

  • Axe 1 : le personnage central et spécifique à la comédie d’Argan
  • Axe 2 : une satire de la médecine
  • Axe 3 : le langage théâtral

Légère pause

Axe 1 : le personnage central et spécifique à la comédie d’Argan

L’archétype du « barbon » de comédie au théâtre

  • Le nom même d’Argan le place dans un contexte médical et en fait l’archétype du personnage hypocondriaque.

En effet, l’huile d’argan est mondialement connue pour ses vertus curatives.

  • La didascalie initiale décrit Argan comme « assis », dans une position par définition statique.

Symbolise le personnage du vieux barbon qui reste au milieu des mouvements des autres.

  • Le champ lexical du nombre souligne un personnage obsédé par sa comptabilité, ce qui lui permet de rejoindre un autre personnage classique : l’avare

Tel Arpagon, des Fourberies de Scapin, de Molière également

« Comptant » « trois » « deux » « cinq »

  • Comique de répétition « trois et deux font cinq » : caractère obsessionnel du personnage
  • Dialogue fictif d’Argan et son apothicaire Monsieur Fleurant

« Plus, du vingt-quatrième … »  « Ah, monsieur Fleurant c’est se moquer »

En jouant les deux rôles, Argan est donc auteur et metteur en scène de sa propre maladie

  • Création d’un miroir entre deux personnages : le patient et son apothicaire obsédés par leur comptabilité

« plus du vingt-quatrième »

Légère pause

Axe 2 : un dialogue fictif pour une satire de la médecine

Une critique des pratiques

  • Le langage d’ l’apothicaire est finalement plus poétique et littéraire que rationnel.

Effets de rimes

« détersif » / « soporatif » - « purgative » / « corroborative »

Allitérations

En –s- « casse » « séné levantin »

Effets paronomase (proximité de son)

« clystère » / « catholicon »

  • Dialogue reconstitué complet et très long : les réactions du médecin sont faciles à prédire

Donc la médecine semble employer des solutions toute faites, presque sans réfléchir

        Le lavement, par exemple, revient avec insistance

  • Utilisation du champ lexical de l’argent de manière récurrente

Les négociations imaginaires sur les tarifs laissent penser, du côté de l’apothicaire, à des transactions uniquement mercantiles, sans intérêt réel pour la santé.

« Sols », « deniers », « livres » »

  • Mais également du côté d’Argan qui réfléchit aux traitements par leur prix et non leurs effets

« Trente sols un lavement ! »

  • Approche quantitative et matérialiste de la santé : évaluation du prix par organe

« les entrailles de Monsieur, 30 sols »

Légère pause

Conclusion

Un bilan des axes

  • L’acte 1 scène 1 est bien une scène d’exposition
  • Elle n’expose pas le nœud de l’intrigue mais pose le genre et le personnage principal

Question d’ouverture :

  • Dans quelle mesure le Malade Imaginaire est une pièce représentative du style de Molière ?

LE MALADE IMAGINAIRE

ACTE I

SCÈNE 5

...

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