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Le malade imaginaire, Molière

Fiche de lecture : Le malade imaginaire, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  2 157 Mots (9 Pages)  •  328 Vues

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Le malade imaginaire

  1. Titre :

Le malade imaginaire

  1. Auteur :

        Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, né et baptisé le 15 janvier 1622 à Paris.

Issu d'une famille de commerçants parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades pour former la troupe de l'Illustre Théâtre qui, malgré la participation de dramaturges renommé, ne parvient pas à s'imposer à Paris

 Molière et ses compagnons vont parcourir durant douze années (1646-1658) les provinces du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au cours de cette intervalle, Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies.

Si Molière commence par la farce, c’est par les comédies satiriques à visées morale qu’il se distingue. Avec lui, le rire est un rire « aux dépens de » : certes, il s'agit de s'amuser, mais aussi, par le rire, d'amener les hommes à se corriger de leurs défauts en les épinglant sur la scène.

De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il produit de nombreux spectacles, en appui avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps.

Les deux préceptes qui guidaient Molière : la volonté de plaire et la liberté de critiquer.

Malgré qu’il soit protégé par le roi Louis XIV, il est souvent attaqué par les religieux.

 Il décède en 1672, à l’âge de 51 ans. Le fait que Molière fait un malaise durant la quatrième représentation, et meurt quelques heures après avoir tenu le rôle-titre du Malade imaginaire, participe au succès de la pièce.

(Dramaturge = qui écrit des pièces de théâtre)

  1. Genre théâtral

        Le genre théâtral, forme vivante de la littérature existant depuis l'antiquité, se présente comme un divertissement accessible à tous.

Les pièces mettent souvent en scène des conflits : les conflits comiques qui suscitent les rires, les conflits tragiques qui exigent le plus souvent la mort du personnage principal.

Le théâtre, se prête à défendre des opinions, de par ses dialogues. Il permet une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée.

Vu sa proximité avec les spectateurs, l'auteur doit particulièrement faire face à la censure et aux malentendus.

  1. Date de création :

Le malade imaginaire est créé le 10 février 1673.

  1. Contexte

        Le Malade imaginaire affiche une volonté délibérée d'amuser et de divertir.

En effet, Molière écrit cette pièce à l'occasion du carnaval, c'est-à-dire pour une fête dont les mots d'ordre sont liesse et exubérance.

En outre, cette comédie-ballet a explicitement pour intention de délasser le roi Louis XIV qui Depuis 1672, est en guerre contre la Hollande. 

Molière, par les propos d’un de ces personnages, affirme que, loin d'être anodin, le divertissement peut guérir de bien des maux.

        L’auteur qui se sait malade de la tuberculose et qui sent que Louis XIV

se détourner de lui, plutôt que de s’en affaiblir, il s’en renforce encore. Il continue

à tourner en ridicule ses contemporains, comme il l’a toujours fait, mais cette fois, il

se moque aussi des détracteurs de son théâtre et même de la mort qui le menace.


  1. Nombres de pages :

Le livre qui reprend tout le texte de la comédie comprend 124 pages.

  1. Composition narrative - actes, scènes :

La pièce est composée de 3 intermèdes, 3 actes et 31 scènes.

Les intermèdes permettent à la pièce de former un tout et font d’elle un spectacle complet.

Cette structure lui donne un air d'improvisation qui exprime la gaieté et la fantaisie.

  • Prologue
  • 1 acte -> 8 scènes
  • 1 intermède
  • 2 actes -> 9 scènes
  • 2 intermèdes
  • 3 actes -> 14 scènes

        Le malade imaginaire se caractérise par un mélange de style.

Le prologue met en scène le monde de la pastorale.

Le premier intermède s'inscrit dans le sillage de la commedia dell'arte et de la farce.

Le deuxième intermède puise dans la mode de l'orientalisme qui s'installe peu à peu en France.

Et le dernier intermède exploite la tradition du carnaval.

Pastorale= texte en prose ou en vers qui dépeint la vie et les mœurs champêtres Commedia dell’arte= théâtre d'improvisation : les comédiens s'attribuent un personnage et improvisent à partir d'un canevas (une trame) simple, en inventant de petites scènes ou des lazzi (intermèdes comiques mimés, accompagnés parfois d'un maigre dialogue, sans rapport avec l'intrigue).

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