Le Jeux de l'amour et du hasard, Marivaux
Commentaire d'oeuvre : Le Jeux de l'amour et du hasard, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c-cm • 16 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 526 Mots (3 Pages) • 398 Vues
QUESTION:
Marivaux a pour projet d’explorer les nuances du sentiment amoureux : « j’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches où peut se cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer et chacune de mes comédies a pour sujet de le faire sortir d’une de ces niches » Vous vous demanderez dans quelle mesure la pièce de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, permet à son auteur d’explorer et de révéler l’amour véritable entre deux personnages tout en s’appuyant sur le masque et la dissimulation.
Introduction:
Le XVIIIe siècle, aussi nommé siècle des Lumières, voit apparaître un nouveau mouvement intellectuel qui interroge les codes et les moeurs de la société de l’époque. Pour diffuser ces idées, des auteurs comme Marivaux utilisent le théâtre pour dénoncer ces “manières” qu’ils trouvent d’un temps révolu. Marivaux, suivant le courant des Lumières, cherche avec cette citation « j’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches où peut se cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer et chacune de mes comédies a pour sujet de le faire sortir d’une de ces niches » à faire évoluer les mentalités sur la vision de l’amour et le rôle qu’ont les parents dans ce thème comme par exemple les mariages arrangés où un jeune homme ou une jeune femme va épouser quelqu’un qu’il, dans la majorité des cas, n’aime pas, pour ses richesses ou ses avantages sociaux ce qui ne va profiter qu’aux parents.
: Pour ce faire, il va mettre en scène des pères plus “modernes” qui comprennent les sentiments et les souhaits de leurs enfants. Dans le jeu de l’amour et du hasard, Mr. Orgon, le père de Silvia va accepter son souhait de rencontrer son promis sous une apparence trompeuse pour, si elle n’en tombe pas amoureuse, refuser de l’épouser. Marivaux souhaite également montrer dans ses pièces toutes les manières dont les gens peuvent trouver l’amour de leur plein gré.
Nous pouvons alors nous demander comment Marivaux montre les différentes voies de l’amour tout en camouflant ses personnages derrière des rôles trompeurs.
I) Des personnages modernes et compréhensifs
Des pères plus flexibles
ex: Dans le jeu de l’amour et du hasard, Mr Orgon le père de Silvia accepte que Silvia rencontre son promis sous une fausse apparence pour pouvoir, s' il ne lui convient pas, refuser de l’épouser, contrairement au souhait de son père.
Des personnages qui refusent une destinée tracée d’avance
ex: Silvia a peur que l’homme auquel son père l’a promise ne soit pas de son goût et va donc élaborer un plan pour le rencontrer sous une fausse apparence
II) Des intrigues amenant toujours à l’amour
Des intrigues qui se répètent et dont le but est de marier un/une jeune homme/femme
ex: L’oeuvre de Marivaux Le Jeu de l’Amour et du Hasard
Des personnages
...