La révélation de Raffael
Analyse sectorielle : La révélation de Raffael. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hager23 • 21 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 742 Mots (3 Pages) • 1 392 Vues
Chirine NASIR, Hager M’SALLEM, Matthieu CAILLEAUX, Ines BAKKICH 1èreS5
Le soleil des Scorta : « La révélation de Raffaele »
Note : | Observation : |
Laurent Gaudé né en 1972 à Paris est un romancier et dramaturge français du XXIème siècle. Il a reçu le prix Goncourt pour son roman « Le Soleil des Scorta » publié en 2004. Ce roman parle d’une famille née du crime et de péché. L’auteur nous raconte la vie de cette lignée sur plusieurs générations.
Nous étudions plus précisément un extrait de ce roman, qui est « La révélation de Raffaele ». La question que nous nous poserons est quelle est l’enjeu de cette révélation ? Pour cela, nous verrons dans un premier temps la nature du sentiment réprimé puis dans une seconde partie, nous verrons le caractère inattendu de l’aveu et pour finir, nous parlerons de la réaction passive de Carmela.
- Sentiments réprimés
- Le regret de l’acceptation du nom
« Il a dit qu’il était un Scorta, qu’il avait accepté ce nom avec fierté […] qu’il s’insultait la nuit. ». On peut alors voire ici du regret et une indécision grâce à ces deux phrases contradictoires.
« Il pleurait parce qu’en nous disant oui, en devenant notre frère, il devenait aussi le mien. ». Ici Raffaele précise les faits.
« Certains jours il se maudissait comme un chien de ne pas avoir dit non au cimetière. Dire non à ces histoires de frère […] ». On peut voir ici une hyperbole, une certaine exagération et comparaison en se maudissant tel un chien.
« Il a pris la pelle que nous lui tendions ». Ici l’auteur utilise une antonomase, effectivement la pelle représente le nom de famille Scorta.
« Je suis un Scorta Carmela, et je serai bien incapable de dire si je regrette ou pas. ». Raffaele assume qu’il regrette à moitié.
- Une clairvoyance nouvelle
« Yeux limpide comme s’il s’était lavé les yeux à l’eau claire » ici cette comparaison accentue la clairvoyance nul de rien. « Une calme résolution émanait de son sourire »
« Il a parlé longtemps. Sans jamais baisser les yeux ». Ici Carmela donne plus d’information sur la réaction de Raffaele, pour nous dire que lui a parlé droit dans les yeux sans lui mentir en utilisant une paraphrase.
- Un aveu inattendu
- L’attente de Raffaele
« En me regardant calmement dans les yeux » L’auteur montre la patiente de Raffaele.
« Je t’ai toujours aimée » Raffaele attends une réponse de la part de Carmela face a ses aveux.
« J’ai senti qu’il attendait que je parle à mon tour », « Je sentais son attente tout autour de moi », « Du temps a passé », « Il espérait », « Il a attendu encore un peu ». Ici Laurent Gaudé utilise le mot « temps » pour donner plus d’information sur les cadres spatiaux temporel.
- Le gène de Carmela
« Je ne voulais rien entendre », « Je ne savais que répondre », « Je suis resté silencieuse » « Je n’ai rien pu dire ». Carmela a été pris au dépourvu.
...