LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ferme des animaux

Fiche de lecture : La ferme des animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  761 Mots (4 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 4

        Le jour vint où les plans de Boule de Neige furent achevés. À l’assemblée tenue le dimanche suivant, la question fut mise aux voix : fallait-il ou non commencer la construction du moulin à vent  Une fois les animaux réunis dans la  grange, Boule de Neige se leva et, quoique interrompu de temps à autre par les bêlements des moutons, exposa les raisons qui plaidaient en faveur du moulin à vent. Puis Napoléon se leva à à son tour. Le moulin à vent, déclara-t-il avec beaucoup de calme, est une insanité. Il déconseillait à tout le monde de voter le projet. Et, ayant tranché, il se rassit n’ayant pas parlé trente secondes, et semblant ne guère se soucier de l’effet produit. Sur quoi Boule de Neige bondit. Ayant fait taire les moutons qui s’étaient repris à bêler, il se lança dans un plaidoyer d’une grande passion en faveur du moulin à vent. Jusque-là, l’opinion flottait, partagée en deux. Mais bientôt les animaux furent transportés par l’éloquence de Boule de Neige qui, en termes flamboyants, brossa un tableau du futur à la Ferme des Animaux. Plus de travail sordide, plus d’échines ployées sous le fardeau ! Et l’imagination aidant, Boule de Neige, loin désormais des hache-paille et des coupebetteraves, loua hautement l’électricité. Celle-ci, proclamait-il, actionnera batteuse et charrues, herses et moissonneuses-lieuses. En outre,  elle  permettra d’installer dans les étables la lumière, le chauffage, l’eau courante chaude et froide. Quand il se rassit, nul doute ne subsistait sur l’issue du vote. À ce moment, toutefois, Napoléon se leva, jeta sur Boule de Neige un regard oblique et singulier, et poussa un gémissement dans l’aigu que personne ne lui avait encore entendu pousser. Sur quoi ce sont dehors des aboiements affreux, et bientôt se ruent à l’intérieur de la grange neuf molosses portant des colliers incrustés de cuivre. Ils se jettent sur Boule de Neige, qui, de justesse échappe à leurs crocs. L’instant d’après, il avait passé la porte, les chiens à ses trousses. Alors, trop abasourdis et épouvantés pour élever la voix, les animaux se pressèrent en cohue vers la sortie, pour voir la poursuite. Boule de Neige détalait par le grand pâturage qui mène à la route. Il courait comme seul un cochon peut courir, les chiens sur ses talons. Mais tout à coup voici qu’il glisse, et l’on croit que les chiens sont sur lui. Alors il se redresse, et file d’un train encore plus vif. Les chiens regagnent du terrain, et l’un d’eux, tous crocs dehors, est sur le point de lui mordre la queue quand, de justesse, il l’esquive. Puis, dans un élan suprême, Boule de Neige se faufile par un trou dans la haie, et on ne le revit plus. En silence, terrifiés, les animaux regagnaient la grange. Bientôt les chiens revenaient, et et l’on remarqua qu’ils frétillaient de la queue à son intention, comme ils avaient l’habitude de faire avec Jones.


  1. Quelle méthode Boule de Neige emploie-t-il pour emporter l'adhésion des animaux  ? Justifiez votre réponse par 4 expressions tirées du texte.
  2. Quel mot du texte désigne la qualité dont il fait preuve à cette occasion  ?
  3. Relevez les deux énumérations présentes des lignes 13  : «  Celle-ci ...  » à 16 «  froide  ». Quel effet ces énumérations visent-elles à produire sur l'auditoire  ?
  4. En quoi la stratégie de Napoléon diffère-t-elle de celle de Boule de Neige  ?
  5. Selon vous, peut-on dire que les animaux assistent à un véritable débat   ?
  6. Pour quelle raison les animaux ne protestent-ils pas contre Napoléon  ? Relevez deux adjectifs dans le texte qui indiquent ces raisons.
  7. Ligne 24 à 27, pourquoi le narrateur emploie-t-il le présent de l'indicatif  ?
  8. Nommez et analysez la figure de style présente dans chacune des expressions suivantes

a)«  Il courait comme seul un cochon peut courir  » 

b)«  Ils frétillaient de la queue à son intention, comme ils avaient l'habitude de le faire avec Jones  »

Quel aspect des personnages chacune de ces expressions fait-elle ressortir  ?

  1. Que dénonce George Orwell dans ce passage  ?

Récriture  :

Récrivez à la voix active les passages suivants

«  la question fut mise aux voix  »

«  Mais bientôt, les animaux furent transportés par l  'éloquence de Boule de Neige.  »

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com