La Sorcière, Jules Michelet
Dissertation : La Sorcière, Jules Michelet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kellmou • 23 Décembre 2020 • Dissertation • 1 338 Mots (6 Pages) • 544 Vues
Transmission sacrée (rites et rituels) + tradition
→ Transmission de savoir sur la sorcellerie. Au début quand elle initie ses filles au pouvoir.
→ Filles ont un lien avec leur mère et elles lui est “endetté” (lien filiale + pouvoir). Paradoxe: transmission réussie=rupture de lien
→ Lucie croit que ses filles ne sont pas intéressées même si elles savent que c’est une obligation sacrée (p.10) . Lucie se sent déçue par face à l'indifférence de ses filles.
→ Transmission de mère en fille (p.13: promettez moi une chose…)
→ Transmission familiale de manière orale (p. 14 transmission de notr don est une loi = tradition) = Il faut qu’elles le respecte. Si le cycle est brisé, on ne veut pas savoir ce qu’il va se passer après. C’est dicter par tradition, pas autorité.
→ Maud et lise doivent préserver le secret de leur don.
Relation filiale + jeunes dépassent parents
→ Maud et Lise sont jumelles. Duo si fort qu’elles échappent à la mère. Elles sont craintes, mais aussi admiré par leur mère en tant que sorcière, puisqu’elle font le “mal” avec leur pouvoirs + perte d'éthiques. (p. 90 … sans scrupule ni arrière pensée.)
→ Lucie se sent dépassée par ses filles. Elles sont de meilleures sorcière qu’elle. (p. 96 je comprend enfin… et à envier Maud et Lise = admiration et jalousie)
→ Les filles sont devenues autonomes. (p.97 je songeais qu’en initiant… volonté de puissance) Comme la force de la nature, poussée à chercher son propre accroissement. Elles quittent le nid familial.
Pression parentale + déception des parents
→ Mère de Lucie est déçue de sa fille (pouvoir sorcière)
→ Mère de Pierrot déçue de ses enfants, car ils ne sont pas devenus enseignants comme elle.
→ Isabelle est déçue de son fils Steve. Elle veut de lui qu’il devienne un homme réussit (elle à sa propre définition du terme), mais ce n’est pas bien parti. (p.72 je veux qu’il soit… ce cornichon).
→ Isabelle est inquiète concernant Steve et demande à Lucie de l’aider et d’utiliser son pouvoir pour voir Steve dans le future (p.19). Lucie lui dit qu’elle voit: souriant, soleil, plein de promesses, chemise blanche (bien habillé), large avenue (riche). Isabelle s’attarde seulement sur le négatif (pas de cravate). Elle est obsédée (p.20)
→ Isabelle est décue de la divination de Lucie et s’attarde à Steve (p.24)
Dangers des arts divinatoires
→ visualiser le futur, influence le futur lui-même
→ Steve va exprimer sa détresse en urinant partout. Isabelle trouve son fils + raté, + stupide (p.26 mais dans l’incompréhension… ou d’une autre). = prouve que les jeunes sont à la merci des adultes
Ruptures
→ Les filles de Lucie sont si douées qu’elles n’ont plus besoin de leur mère
→ Lucie, Pierrot (Arrivée de monsieur Matin, idole de Pierrot parce qu’il a quitté sa femme)
→ Au même moment, les parents de Lucie ont rompu. Lucie est obsédée par l’idée de réunir ses parents et elle tient à rebâtir le lien. Elle est plus intéressée par ses parents que son mariage(p.95 la grande absurdité de leur séparation)
Classe sociales
→ Pierrot travaille au garden club, il vend des voyages aux riches, il ensevelit ses clients sous les cadeaux et en donne à ceux qui en ont pas de besoin (piscine, sauna, dîners, massages..), il vend ce qu’il ne peut pas lui-même s’offrir, il sert des client de plus haute classe que lui (p.33 il redoutait que si… qu’une espèce de représentant)
→ relation Pierrot et riches: comme Tartuffe et Orgon. C’est un personnage d’homme humilié (p.38 cet après midi… Voilà)
→ Monsieur Matin se révèle être un homme qui tente continuellement de quitter sa femme et revient toujours à la maison
Pierrot lui va quitter, il fuit sans laisser un mot et en volant de l’argent de Lucie
Le roman laisse planer l’idée que les pouvoirs des filles et de Lucie sont à l’origine de son départ (p. 130 Ces saletés de petites sorcières !)
Don et rejet
→ Les maris ont quittés en raison des dons de sorcière des femmes
→ Le don est vécu comme une malédiction (répéter que le don doit rester secret)
→ Ne pas manifester ses pouvoirs a été nécessaire à la mère de Lucie pour préserver son mariage
→ Dès le début du roman, on sait que Lucie a fait l’erreur de parler de son don à sa voisine, Isabelle.La rupture du secret a des conséquences sur le petit Steve.
→ L’erreur de Lucie culmine à l’ouverture de l’Université féminine de la santé spirituelle d’Isabelle O. Le don, réel ou fictif, devient alors commercialisé, une activité mercantile. Lorsque la police arrive à l’Université féminine, c’est Lucie qui est arrêtée. (p. 154 elle est accusée de charlatanisme et d’escroquerie) (p.155 les jeunes filles se sont plaintes que tu te trompes)
...