La Part de l’autre
Fiche de lecture : La Part de l’autre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Rabet • 5 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 905 Mots (4 Pages) • 5 017 Vues
La Part de l’autre
D’ Eric-Emmanuel SCHMITT
Résumé du livre
“La part de l’autre” est un livre qui raconte la vie parallèle du vrai personnages Adolf Hitler et du personnage fictif “Adolf H.” (totalement inventé par Eric-Emmanuel SCHMITT)
La question que pose ce livre est : que serait-il devenu Hitler s’il avait été admis à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne après la mort de ses parents ?
Chaque faces différente d’Hitler est séparé par chapitre, chaque histoire par des sauts de lignes
Le premier chapitre raconte la vie triste d’Adolf H. pendant ses études (fictive) :
Ses problèmes financiers, qui l’obligent à changer d’appartement, pour aller dans un appartement avec une hébergeuse qu’il trouvait à son goût… Jusqu'au moment où il vit qu’elle renonçait aux aventures avec les hommes depuis longtemps.
Ses problèmes mentaux, qui l’empêchaient de dessiner des femmes nues lors de son cours aux Beaux-Arts. Il dû donc consulter un spécialiste, le Docteur Freud, qui essaye de le guérir sur sa psychose pour ainsi lui donner confiance en lui et qu’il n’ait plus peur devant des femmes nues.
La deuxième partie du livre commence avec le VRAI Hitler, c’est le début de la Première Guerre Mondiale.
Cette partie explique aussi qu’ Hitler pense que la guerre à été perdue à cause de juifs :
"Nous avons perdu la guerre à cause des Juifs. Comment ne m'en suis-je pas rendu compte plus tôt ?"
Cette partie de l’histoire est quand même plus triste que la première car elle raconte la vrai face d’Adolf Hitler.
Les autres partie sont en alternances de personnages à chaque chapitres (parties) et raconte la suite de Adolf H. et Adolf Hitler
Dans tout les cas, Adolf H. et Adolf Hitler, ainsi que Wetti et Onze-Heures-Trente, meurent
A la fin du roman E.E. Schmitt propose de lire son journal d’auteur expliquant ses états d’âmes au moment de l’écriture de la vie de Adolf Hitler.
Il veut bien faire comprendre que le lecteur ne doit pas le prendre pour un “pro-nazie” et de prouver que le roman ne rends pas honneur Au “Pro-Nazi”
Mon Opinion
J’ai plutôt apprécié ce livre, car ce livre à moitié fictif explique que le monde aurait changé si Hitler avait, au moment crucial, été admis à l’école des Beaux-Arts
Même si le livre a ses difficultés de compréhension, tel que le saut de ligne pour changer d’histoire, ou la difficulté d’expression (et donc de compréhension) pour savoir qu’au début du chapitre 2, c’est la Première Guerre mondiale… Même si cela reste un livre très distrayant, qui nous fait réfléchir sur “l’impact de la dernière minute”... Comme dans ce livre : “Admis ou recalé ?”
Personnages Important
Comme personnages, nous avons :
Adolf Hitler :
Personnage meurtrier de la seconde Guerre Mondiale, ce personnage était bien réel
Adolf H. :
Personnage ayant été accepter à l’école des Beaux-Art, ce personnage est fictif
Neumann et Bernstein :
Les
...