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La Ferme des animaux, un récit allégorique

Commentaire d'oeuvre : La Ferme des animaux, un récit allégorique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 541 Mots (7 Pages)  •  2 541 Vues

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Jeanne                                            Français - Rédaction

Raguin

3ème D

En quoi le récit de George Orwell vous paraît-il allégorique ?

Le récit de George Orwell paraît en 1945 au Royaume-Uni. C’est l’histoire d’une ferme dans laquelle les animaux entrent en révolte, prennent le pouvoir et finissent par chasser les hommes pour gouverner à leur place. Il s’agit d’une fable animalière à travers laquelle l’auteur évoque le contexte de la Révolution Russe de 1917 afin de se moquer du système politique mis en place par le régime soviétique.                                                                                                         Nous savons que l’allégorie est un procédé stylistique qui consiste à représenter de manière concrète une idée abstraite. Il s’agira donc de dégager dans la fable quelques éléments concrets et visibles qui correspondent à cette période historique.

Après le départ de monsieur Jones de La ferme du manoir les animaux s’assemblent car ils souhaitent mettre en place une société plus égalitaire d’où « l’homme-suzerain » est chassé car celui-ci se contente de « garder pour lui le surplus » sans rien produire. De ce passage il ressort qu’il faut abolir les privilèges et supprimer les inégalités et les injustices. Ainsi, les animaux sont clairement identifiés aux révolutionnaires bolcheviks qui souhaitaient instaurer une société sans classes : « Tout ce qu’ils avaient sous les yeux leur appartenait ».                                                                                                Cette organisation nécessite même une « commission de rééducation » chargée de propager les idées de la Révolution Russe en faisant la chasse aux privilèges.                    Cependant des tensions et des rivalités surgissent car les cochons confisquent le pouvoir et s’accordent des avantages : « Ils emménagèrent dans la maison d’habitation (…) et eurent à leur disposition un lieu paisible ». Ceci est une allusion très nette aux membres du parti dirigé par Staline.                                                                                   Par la suite les sept commandements fixés par la communauté sont bafoués car Napoléon (le cochon qui dirige la ferme) établit un contact avec les fermes voisines dirigées par des humains, il enfreint ainsi un des commandements de la ferme : « Quatre pattes, oui ! Deux pattes, non ! ». Quelques temps après une nouvelle infraction aux sept commandements a lieu : Napoléon et tous les autres cochons s’emparent du pouvoir et dirigent désormais la ferme, contradictoire au septième commandement : « Tous les animaux sont égaux ».                                                                                                                              C’est ainsi que l’idylle égalitaire se transforme progressivement en une véritable dictature inspirée par le modèle stalinien : les cochons s’entourent de chiens qui sèment la terreur parmi les autres animaux. Ces « molosses » sont une imitation flagrante de la police politique de Staline (la Guépéou et le NKVD). Cette institution visait l’élimination de l’opposition représentée par les dissidents : « (…) les chiens bondirent en avant saisissant quatre cochons par l’oreille et les trainant, glapissants et terrorisés (…) les molosses, ivres de sang, parurent, saisis d’une rage démente ». C’est le début de la terreur et des massacres : « Je décrète la condamnation à mort de Boule-de-Neige » ou encore « L’herbe jonchée de leurs camarades morts ».                                                                                                         Napoléon tient de longs discours de propagande pour embrigader les animaux qu’il incite par ce biais à lui vouer un culte et à fournir un travail efficace : « Plus d’atermoiements, camarades ! (…) nous ne détellerons pas de tout l’hiver (…) ». De plus les animaux doivent participer à des Manifestations Spontanées agrémentées de « chants et défilés » qui diffusent le pouvoir du chef.                                                                                                 Ces passages illustrent le règne de l’économie planifiée sous Staline et l’embrigadement des ouvriers. Certains se soumettent d’ailleurs à cette logique dans un esprit de servilité ou de frayeur « Ils travaillaient avec empressement, osant à peine lever la tête » ; le vieux cheval Malabar a l’intention de « travailler plus dur » car il pense que Napoléon « ne se trompe jamais ».                                                                                                         Enfin, on s’aperçoit que les cochons ressemblent de plus en plus à des hommes et s’éloignent de leur rêve d’une « République des Animaux ». Ce sont des monstres hideux (« quintuple menton ») qui traquent les récalcitrants qui répriment : « Il tenait un fouet dans sa patte. Ce fut un silence de morts. Abasourdis et terrifiés, les animaux se serraient les uns contre les autres (…) ».

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