L'etranger d'Albert Camus
Fiche de lecture : L'etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Lery - Maudens • 8 Mai 2022 • Fiche de lecture • 674 Mots (3 Pages) • 399 Vues
Devoir maison vacances avril 2022
Albert Camus
Œuvres :
Théâtre :
- Caligula (première version en 1938), pièce en 4 actes
- Le Malentendu (1944), pièce en 3 actes
Romans :[pic 1]
- L’étranger (1942)
- La peste (1947)
Essais :
- L'Envers et l'Endroit (1937)
- Réflexions sur la Guillotine (1947)
1. Ce récit est construit comme une tragédie en 5 actes : quels pourraient en être les titres ?
Acte 1 : Mort d’une mère
Acte 2 : L’amour à la plage
Acte 3 : Ce meurtre
Acte 4 : Emprisonné [pic 2]
Acte 5 : Ma mort
2. Nommez 3 amis de Meursault (nom, âge, portrait physique, portrait moral, métier). Que constatez-vous ?
Raymond est l’un des voisins de Meursault, il prêtant travailler comme magasinier cependant il est considéré comme proxénète dans le quartier. C’est en partie a cause de lui que Meursault s’est retrouvé impliqué dans les ennuis.
Salamano est le second voisin de Meursault, c’est un vielle homme qui était souvent accompagné de son chien, il pouvait paraitre maltraitant, cependant quand ce dernier disparut il fut complétement déboussolé et triste.
Masson est un ami de Raymond, c’est un monsieur à l’abord gentil mais qui a prit part aux ennuis qui a opposé Raymond et les arabes sur la plage.
Je constate que pour aucun des personnages il n’y a une description physique précise mais que nous pouvons juste se fier à notre imagination.
3. Pour quelle(s) raison(s) Meursault est-il condamné à mort ? La condamnation à mort de Meursault est dû à sa total indifférence face au procès. Il est attentif aux interventions, aux gestes des autres, il analyse les bras de son avocat… On peut également observer un transfert d’émotion sur ses témoins car Meursault n’éprouve aucune émotion alors que Marie, Masson et Salamano sont bouleversé.
4. Ce roman est-il seulement l'histoire d'un homme ou Camus s'en sert-il pour développer certaines idées ? Lesquelles ?
Albert Camus utilise cette œuvre pour développer plusieurs idées : le fait que le personnage « l’arabe » soit seulement définie par ce terme qui le désigne comme un étranger, il n’y a aucune description. Cela montre que Camus a dé personnifié se rôle et le rend anonyme. Camus utilise également ce récit pour mettre en avant le fait que ce n’est pas parce qu’un personnage est diffèrent qu’il est insignifiant, insensible ou bizarre, ce n’est pas parce qu’une personne ne sait pas gérer ses émotion qu’elle n’en a pas.
5. Comment expliquez-vous le titre ? Le titre de ce récit pourrait être expliqué par le comportement de Meursault tout au long de l’œuvre. Il est comme « étranger » à la société dans laquelle il vie, étranger à lui-même. Nous pouvons le remarquer à la mort de sa mère, au meurtre sur la plage ou même à son procès. Il est indifférent face à la mort et même face à sa propre mort. On peut même se demander si son nom n’a pas été choisi volontairement par camus pour nous dire qu’il « meurt sot ».
6. Comparez les dernières pages avec les premières. Quelle est l'évolution de Meursault (pas seulement par rapport à sa mère) ? Dans la première partie du roman, il est important de noter la singularité de Meursault. Réfugié dans la sensualité et la solitude, celui-ci refuse de mentir. Comme l'indique Camus dans sa Préface : "Mentir, ce n'est pas seulement dire ce qui n'est pas. C'est aussi, c'est surtout, dire plus que ce qui est, et en ce qui concerne le cœur humain, dire plus qu'on ne sent."
...