Jules Vallès
Fiche : Jules Vallès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Houzefa Faizullah • 31 Janvier 2023 • Fiche • 402 Mots (2 Pages) • 318 Vues
L'Enfant :
Jules Vallès
Oeuvres principales :
Les œuvres principales de Vallès sont L'Enfant, Le Bachelier, et L'Insurgé
Biographie :
Jules Vallès est né le 11 juin 1832 à Puy-en-Velay et est mort le 14 février 1885 à 52 ans à Paris.
Il est le troisième enfant de Jean-Louis Vallez et de Julie Pascal.
D’après ses ouvrages L'Enfant et Le Bachelier, ses relations avec ses parents, surtout avec son père, ont été assez conflictuelles.
À partir de février 1848, Jules Vallès participe activement aux événements révolutionnaires qui font du « collège royal » un « lycée national » .
L'Enfant est une œuvre autobiographique, malgré le fait que quelques points ont été modifiés, par rapport à la vie de Vallès.
L’Enfant est le premier roman d'une trilogie (les volumes qui suivent sont le Bachelier et L'Insurgé). C’est un roman réaliste car il représente les aspects ordinaires et populaires de la vie en province.
L'Enfant paraît en 1878 (puis Le Bachelier en 1881 et enfin, L'insurgé en 1886).
Les personnages principaux sont :
- Jaques Vingtras (personnage principal et enfant se faisant martyriser par ses parents). A tel point d’ailleurs que L’auteur dédicace ainsi ce livre : « À tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre ».
- Mme Vingtras (Mère de Jaques qui aime beaucoup frapper son fils)
- M.Vingtras (Père de Jaques et professeur).
Résumé :
Jacques Vingtras est un enfant du 19eme siècle. Fougueux et turbulent, il est souvent malheureux au collège, et parfois incompris par ses parents. Le récit de sa vie est fait de moments tristes, mais aussi d’épisodes tendres et cocasses car, même dans le malheur, le narrateur ne perd jamais son sens de l’humour.
Analyse de l’œuvre :
La violence parentale :
*Dans ce livre l’auteur parle 50% du temps de la violence de ses parents malgré cela il reste positif et je trouve que cela est très important.
*Il est tout de même un peu naif car il défend toujours sa mère et accuse même les autres mères d’être de mauvaises mères.
Extrait (ma mère):
J’ai choisi cet extrait car il démontre parfaitement la cruauté de sa mère.
Conclusion :
Je retiens du livre que Jaques a beaucoup voyagé
et s’est fait tapé pour rien et il a continué à aimer sa mère malgré cela.
Source: Wikipédia : Jules Vallès :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Vall%C3%A8s
L'enfant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Enfant_(roman)
et L'Enfant(le livre)
...