Journal d'étude clinique
Mémoire : Journal d'étude clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selass08 • 15 Avril 2017 • Mémoire • 3 408 Mots (14 Pages) • 765 Vues
Introduction :
La situation que j’ai choisie, traite du concept relatif au rôle influent qu’un stagiaire peut avoir lors de la prise d’une décision collective, au sein de l’institution.
J’ai fait ce choix car celui-ci m’a permis d’identifier les différents acteurs, leurs statuts, leurs fonctions, ainsi que les lieux et outils de communication du travail en équipe.
J’ai pu être acteur dans cette situation en faisant évoluer une situation dans mon intérêt. Il est important pour moi de souligner quand je parle d’intérêt, qu’il s’agit d’intérêt éducatif.
En effet, grâce à ma position de stagiaire, j’ai pu tirer bénéfices de mes revendications. La mobilisation de l’équipe, sur cet événement, m’a apporté des pistes de réflexions et des éléments de réponses sur la problématique énoncée plus haut.
Apres avoir présenté le cadre d’intervention, je m’attarderai sur la situation afin d’analyser les différents enjeux. Pour finir, je présenterai les enseignements tirés concernant le travail d’équipe.
1/ L’institution, l’équipe pluri-professionnelle et la situation :
1.2/ Cadre général :
Mon stage se déroule dans un « ITEP » Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique situé dans une petite ville. Il accueille 25 jeunes âgés de 10 à 14 ans orientés par les services de la « MDPH » Maison Départementale des Personnes Handicapée, maintenant appelé « MDA » Maison de l’Autonomie dans le département de l’Isère. L’accueil des enfants peut être continu ou séquentiel.
La mission centrale de l’ITEP consiste à accueillir des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques, notamment des jeunes ayant des troubles du comportement qui perturbent gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages.
Ces jeunes se retrouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des acteurs conjugués (pédagogique, éducatif et thérapeutique) ainsi qu’à un accompagnement personnalisé.
Ce sont les difficultés psychologiques qui sont prépondérantes dans l’indication d’un I.T.E.P. L’intensité de ces difficultés et leur caractère durable perturbent la scolarisation et la socialisation de ces jeunes. Ils sont engagés dans des processus complexes d’interactions entre leurs difficultés personnelles, leurs comportements et leurs environnements.
1.3/ L’équipe pluri-professionnelle :
Elle est constituée d’une équipe thérapeutique, éducative, pédagogique et d’une équipe de personnels de maison, le tout supervisé par un directeur et un chef de service.
Le directeur représente l’institution et prend les décisions institutionnelles ; il est responsable de l’ensemble des fonctions éducatives, techniques, administratives et financières ainsi que la gestion des moyens humains et matériels de l’établissement.
Concernant le chef de service, ce dernier met en application les orientations définies dans le projet d’établissement. Il organise et coordonne l’activité de tous les membres de l’équipe. Il a une fonction décisionnelle, tant dans les réunions d’équipe qu’il anime que dans le quotidien.
L’équipe thérapeutique apporte son éclairage permettant de donner à l’analyse des situations une autre dimension. Elle est constituée d’une Pédopsychiatre, de deux psychologues et d’une orthophoniste. Ils interviennent durant les réunions d’équipe et régulièrement auprès de l’équipe éducative lors des ateliers d’analyses de la pratique et ponctuellement à la demande des éducateurs. L’équipe mène un travail quotidien auprès des jeunes.
L’équipe pédagogique, constituée de deux professeurs détachés de l’éducation nationale intervient auprès des enfants et des jeunes tout au long de la semaine. Ils sont présents lors de réunions et apportent des éléments importants sur l’acquisition des connaissances des jeunes, leurs évolutions, leurs difficultés.
L’équipe éducative, quant à elle, est constituée de cinq éducateurs spécialisés, de deux moniteurs éducateurs, de deux maîtresses de maison, de deux veilleurs de nuit ainsi que de stagiaires. La fonction des éducateurs spécialisés est d’accueillir des jeunes en difficultés, d’assurer un accompagnement socio-éducatif collectif et individuel au travers du quotidien, au moyen d’un projet individualisé réfléchi en équipe et dont le référent est garant. Ils créent et/ou maintiennent les relations avec les partenaires et le réseau pour garantir un accompagnement de l’enfant dans sa globalité. De même ils sont garants du lien avec la famille et de son implication dans le projet de l’enfant.
Du point de vue du travail en équipe, ils se doivent d’assurer une cohérence de l’action éducative, pour cela une de leurs caractéristiques premières est d’être un professionnel de la communication.
Chaque membre de cette équipe a un rôle dans l’accueil des jeunes et peut être garant d’un temps éducatif avec un ou plusieurs jeunes.
1.4/ La situation :
La prise en charge I.T.E.P est assez lourde pour les jeunes présents dans le dispositif. Elle englobe leur semaine en leur imposant un cadre strict à suivre où tout est présent sur les lieux de vie (école, pôle thérapeutique, loisirs), ce qui ne laisse pas réellement l’opportunité de s’ouvrir sur le monde extérieur.
Pour cette raison, j’ai décidé de proposer à la suite d’échanges avec les jeunes, un séjour extérieur, au mois de juillet 2015 en collaboration avec une autre structure, ce qui permettrait aux jeunes de l’I.T.E.P de faire de nouvelles rencontres et de leur permettre de tenter une expérience de socialisation en dehors des murs de l’ITEP.
Avant la proposition de mon projet, les jeunes de l’I.T.E.P partaient en séjour sans avoir l’opportunité de partager des temps avec d’autres enfants de leur âge venant de milieux différents du leur. Ceci ne leur permettait pas de faire de nouvelles rencontres et de créer de nouveaux liens.
...