LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joachim du Bellay « Nouveau venus qui cherche Rome »

Commentaire de texte : Joachim du Bellay « Nouveau venus qui cherche Rome ». Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  565 Mots (3 Pages)  •  1 560 Vues

Page 1 sur 3

Joachim du Bellay est un poète français né au XVIe siècle durant la Renaissance à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard, un des poètes français les plus importants du XVIᵉ siècle, fut à l'origine de la formation de la Pléiade, le courant culturel auquel il appartient.

Du Bellay souhaite re-populariser les genres poétiques utilisés pendant l'antiquité tels l’ élégie, le sonnet, la tragédie… Certaines de ses œuvres comme« Les Regrets » qui est un recueil de sonnet, « Nouveau venus qui cherche Rome » qui est une élégie où « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », qui est un poème illustre cette volonté.

« Nouveau venus qui cherche Rome » est tiré d’un recueil « Les antiquitez de Rome »(1558), issu du mouvement de la Pléiade et comparant Rome de l’antiquité à Rome de son époque.

Au sujet de cet extrait, nous nous demanderons quel impact a eu le temps sur Rome ?

Pour répondre a cette question, dans une 1ere partie, nous présenterons la structure du poème et dans une 2nd partie, nous expliquerons le message implicite que Du Bellay a voulu transmettre aux lecteurs à travers ce poème.

Tout d’abord, ce poème est composé de 2 quatrains et 2 tercets. On retrouve 3 types de rimes différentes (rimes embrassées vers 1-8, rimes suivies vers 9-10 et rimes croiséss vers 11-14).

Les vers sont organisés en décasyllabes avec une alternance rime masculine/féminine, les rimes insistent sur le nom « Rome ».

Ce texte est un poème, une adresse a une personne qui vient visiter les vestiges de Rome, comme le premier vers l’indique « Nouveau venu qui cherches Rome » (v1).

Ensuite, Du Bellay exploite le champ lexical du temps (« vieux », « temps », « consomme »…), pour mettre l accent sur l aspect destructeur qu’il a exercé sur Rome (« quelles ruines » v5, « devint proye au temps qui tout consomme » v8, « ce qui est ferme et par le temps détruit » v13). Du Bellay souligne la déchéance en passant de la gloire et du triomphe de Rome (« Celle qui mist le monde sous les loix » v6) à sa décadence (« devint proye au temps qui tout consomme » v8).

En exploitant le thème du temps de façon nostalgique et élégiaque, du Bellay oppose la Rome prestigieuse d’autrefois (« palais » v3) a la Rome vieillissante de la renaissance (« vieux mur » v4). D’ailleurs, dans son sonnet, le mot Rome n’a pas toujours la même signification : soit Du Bellay parle de la Rome d’aujourd’hui, soit il parle de celle de l’antiquité.

Enfin, du Bellay médite sur les ruines et la civilisation romaine, en exprimant son admiration pour la grandeur latine et sa mélancolie devant l'anéantissement de la Rome antique. Dans ce poème, l'auteur parle de la Rome antique et se lamente de ce qu'elle est devenue de son temps.

Tout au long de ce devoir, après avoir présenté la structure de ce sonnet, nous avons démontré comment du Bellay utilise le thème du temps et en montre les effets sur Rome de l’époque.

Tout au début du devoir, nous nous étions demandé « quel impact a eu le temps sur Rome » selon Du Bellay. En utilisant le champ lexical du temps et le registre nostalgique et élégiaque,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com