LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identité : Didier Daeninckx, Cannibale, 1998, Naturalisme.

Fiche de lecture : Identité : Didier Daeninckx, Cannibale, 1998, Naturalisme.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  520 Mots (3 Pages)  •  1 753 Vues

Page 1 sur 3

Identité : Didier Daeninckx, Cannibale, 1998, Naturalisme.

Etapes du récit : Départ de Caroz et Gonécé vers Tendo. A 20 Km de l’arrivé un barrage dressé par des Japonais. Descente de la voiture de Gonécé. Demi-tour de Caroz. Début de discussion des deux Japonais avec Gonécé qui raconte sa rencontre avec Caroz.

Il la raconte ainsi : Gonécé désigner avec d’autres camarades pour départ à Paris pour l’Exposition Coloniale au zoo de Vincennes. Arrivé à destination il vu les Canaques maltraité, dressés comme des bêtes. Grimaut annonce à son supérieur la mort de tous les crocodiles. Décision de Grimaut de faire venir des crocodiles d’un cirque en Allemagne en échange de trente Canaque. Appelle des trente Canaques un par un par le chef des gardiens. Inconvénient, désignation de Minoé une fille que Gocéné avais promis de protéger. Course de Gonécé pour rejoindre Minoé, mais les gardiens barrent le chemin. Fuite du zoo de Badimoin, cousin de Minoé er Gonécé dans la nuit. Arrivé à Paris, se réfugient en entendant les sirènes de polices dans un café. S’installèrent dans le tunnel du métro à cause de la pluie. Annonce de Gonécé a Badimoin de retourner au zoo pour faire parler le gardien. Interrogation du gardien de force. Explication du gardien que leurs amis vont prendre un train pour aller travailler dans un cirque en Allemagne maos avant ils se rendent dans un dortoir à Paris. Départ de Gonécé et Badimoin au dortoir. Sur place, ils comprirent que Minoé et les autre était venu mais déjà partit. Fugue de Gonécé et Badimoin car arriver des soldats. Ensuite, départ des deux jeunes à la gare. Au moment de leur arrivé, départ du train. Encore une fois, arrivé de la police à la recherche de Gonécé et Badimoin. Mais les deux jeunes courent pour les semer. Homme chargé de l’entretien des couloirs leur sauva la vie en les enferment dans un local avec à boire et à manger. Idées des jeunes de retourné au zoo. Arrivé des grands chefs du gardien. Interrogation de Grimaut par les jeunes. Intervention des policiers encerclant le bureau. Fugue des deux Canaques. Impact de balle sur Badimoin. Mort de Badimoin. Enfermement de 15ans pour Gonécé et peine un peu moins longue pour Caroz.

Les personnages principaux :

Gonécé, fidèle, gentil et courageux

Badimoin, courageux et motivateur

Fofana, modeste de social classe moyenne.

Les thèmes : Le racisme – La colonisation – L’amour – L’amitié.

La visée de l’auteur : Dans ce roman, Didier Daeninckx a voulu montrer la violence des colonisations. L’auteur voulez montrer comment les blancs traitaient les Kanaks. Dans ce roman il veut aussi montrer les choses horribles qui se sont passées à cette période de l’histoire.

Impression de lecture : J’ai bien aimé ce livre. Car il montre bien le racisme de l’époque coloniale. J’ai bien aimé les deux histoires qui se déroulent en parallèle. Alors que Gocéné raconte son aventure, des personnes tentent d’approcher du barrage. Gocéné, qui a alors 70 ans, fait preuve de sagesse par rapport aux deux jeunes gens. Avec son histoire, il montre qu’il peut y avoir une harmonie

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com