Gestion d'un cabinet médical
TD : Gestion d'un cabinet médical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kadounoforreal • 13 Décembre 2018 • TD • 437 Mots (2 Pages) • 1 152 Vues
Gestion d’un cabinet médical
La gestion des informations d’un cabinet médical (Consultations, médecins, clients,…), sont incontestablement des tâches très lourdes lorsqu’il s’agit d’un traitement manuel. Ceci présente plusieurs problèmes de désordre, de perte d’informations ou d’effort lorsqu’il s’agit des opérations de recherche ou de mise à jour. Il s’avère ainsi être primordiale d’informatiser tels traitements. Le traitement automatique améliore énormément le rendement du cabinet au niveau du temps, ainsi qu'au niveau des ressources humaines choisies pour effectuer ces taches.
Cette application devrait mettre l'organisation et l'automatisation de la gestion d'un cabinet médical, afin d'augmenter la fiabilité, l'efficacité de l'effort humain et faciliter les tâches pénibles au sein du cabinet. Cette application doit à la fois gérer les prises de rendez-vous des patients, les informations sur les consultations qui ont été effectué par les différents médecins ainsi que la facturation.
L’opération d’authentification consiste à vérifier les informations saisies par l’utilisateur. Une fois la fenêtre d’authentification lancée, il faudrait saisir le login, le mot de passe. On suppose que seul les secrétaires/médecins du cabinet qui ont accès à ces informations. Par la suite, il s’agit de vérifier la conformité de ces informations avec ceux présents dans la base de données. Les secrétaires du cabinet ont la tâche de vérifier les disponibilités des médecins, d’ajouter/retirer des rendez-vous, gérer les facturations, élaborer des rapports statistiques sur le chiffre d’affaire du cabinet. Par contre, les médecins ne peuvent que renseigner leurs disponibilités durant lesquelles ils peuvent recevoir des patients.
Il vous sera ensuite demandé de développer telle application en utilisant un langage de votre choix. On s’intéressera cette fois-ci sur la partie conception. Avant de commencer la partie programmation, il vous faudra modéliser votre base de données (MCD -> MLD), et de l’implémenter par la suite dans un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) de votre choix.
Sous forme d’un rapport, essayez de traduire le cahier de charge en un ensemble de diagrammes MERISE. Pour chacun des diagrammes, essayez de les commenter en détails. Pensez à utiliser un logiciel d’élaboration des diagrammes de manière graphique (PowerAMC, RationalROSE, …); Ils essayent de tracer de manière simple et claire les différents diagrammes, et de les exporter sous forme d’images afin de les joindre au rapport.
N.B : S'il y a des données qui manquent sur l'énoncé n'hésitez pas à faire des hypothèses (en les indiquant sur le rapport) et continuez votre travail.
Dans le rapport, il vous sera aussi demandé de commenter votre démarche de travail, ainsi que des commentaires sur la solution finale proposée. Le rapport ne doit pas inclure de code. Ce dernier sera livré avec le rapport sur un support de stockage (CD, DVD,…).
...