Français : présentation d’un poète et de son œuvre
Commentaire de texte : Français : présentation d’un poète et de son œuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ophe.nl • 16 Mars 2016 • Commentaire de texte • 1 707 Mots (7 Pages) • 938 Vues
Français : présentation d’un poète et de son œuvre
1. Introduction
Bonjour à tous, nous allons vous présenter le poète Paul Verlaine et nous allons vous récitez chacune un de ses poèmes. Et pour finir nous allons analyser une de ses œuvres qui est Mon rêve familier. Au niveau du poète, nous avons choisi Verlaine car il est encore connu à l’heure actuelle ce qui veut dire que ses poèmes sont bien réalisés.
2. biographie du poète
Paul Verlaine est un poète français né à Metz le 30 mars 1844. Verlaine est très attendu par ses parents car sa mère a eu beaucoup de mal à avoir un enfant. La mère de Verlaine à toujours été dévoué pour lui malgré la violence qu'il a eu pour elle. En 1851, Verlaine s'installe avec sa famille à Paris. Il va à l'école mais fait de très mauvais résultat. Passionné par le dessin et la littérature, Verlaine écrit des nouvelles à la manière d'Edgar Poe. En 1858, il envoie à Victor Hugo un poème qu'il a composé, intitulé La Mort. En 1864, il obtient son baccalauréat et s'inscrit en droit. Mais c'est la poésie qui l'attire donc il comble son temps libre par cette activité artistique. A 21 ans, Verlaine est chargé de la critique littéraire dans la revue "L'Art", il écrit des articles très positifs sur Charles Baudelaire et Victor Hugo. A l'âge de 22 ans, il publie le recueil Poèmes saturniens dans lesquels on sent une grande influence de Charles Baudelaire. En 1867, Verlaine connaît sa première grande souffrance: sa cousine Elisa dont il était tombé amoureux meurt. Il boit pour oublier. Deux ans plus tard, il publie le recueil des Fêtes galantes. Durant la même année, il épouse Mathilde Mauté, pour qui il vient de publier La Bonne Chanson. Mais peu de temps après ce mariage les problèmes conjugaux commencent à apparaître avec Mathilde, son fils qu'il a eu avec elle et sa mère. Sa rencontre avec Arthur Rimbaud ne va pas arranger les choses, elle va même les empirés et détruire le confort bourgeois dans lequel était Verlaine. Il a une relation passionné avec Rimbaud et c'est pour le suivre en Angleterre et en Belgique qu'il quitte sa femme. C'est pendant se voyage qu'il écrit Romances sans paroles. En 1873, Verlaine tire sur son ami Rimbaud, celui-ci porte plainte et Verlaine est emprisonné en Belgique pour deux ans de prison. A sa sorti de prison, il est seul car sa femme a obtenu un ''divorce''. Il se rend donc de nouveau en Angleterre mais aussi dans le sud-ouest de la France où il exerce le métier de professeur. Il se lie notamment avec un de ses élèves appelés Lucien Létinois, mais celui-ci meurt très tôt, c’est pour ça que Verlaine commence à écrire des œuvres assez triste. En 1884, il publie un essaie, Les Poètes maudits qui l'aide beaucoup à se faire connaître. A partir de 1887, alors que sa célébrité augmente, il plonge dans la misère la plus noire, il sombre dans l'alcool et séjourne régulièrement à l'hôpital. Il meurt le 8 janvier 1896, à Paris usé par sa vie partagée entre les excès de sa relation et son "indiscipline".
3. Poème
- « Il pleure dans mon cœur » de Verlaine (Ophélie)
Il pleure dans mon cœur
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s'écœure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !
- « Dernier espoir » de Verlaine (Justine)
Dernier espoir
Il est un arbre au cimetière
Poussant en pleine liberté,
Non planté par un deuil dicté, -
Qui flotte au long d'une humble pierre.
Sur cet arbre, été comme hiver,
Un oiseau vient qui chante clair
Sa chanson tristement fidèle.
Cet arbre et cet oiseau c'est nous :
Toi le souvenir, moi l'absence
Que le temps - qui passe - recense...
Ah, vivre encore à tes genoux !
Ah, vivre encor ! Mais quoi, ma belle,
Le néant est mon froid vainqueur...
Du moins, dis, je vis dans ton cœur ?
4. Analyse du poème « Mon rêve familier »
- Poème
Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas ! Cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
...