Extrait de Marivaux intéressant à mettre en scène (Lecture analytique)
Commentaire de texte : Extrait de Marivaux intéressant à mettre en scène (Lecture analytique). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Béchir Laa Rif • 6 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 461 Mots (2 Pages) • 617 Vues
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, naît à Paris en 1688, à cette époque la France était sous le règne de Louis XIV, journaliste, romancier et dramaturge, Marivaux s'intéressait aux comportements humains et en particulier, les manifestations des sentiments.
La Double Inconstance est la 5ème comédie de Marivaux, sortie le mardi 6 avril 1723, derrière la manipulation et le double jeu ainsi que le trouble, le dramaturge réussi a touché le spectateur, cette pièce est une pièce double en elle même entre comédie et tragédie.
Dans l'Acte II scène 3 Sylvia fait face à l’ambiguïté, coincée entre le Prince et Flaminia, le double dans cet extrait est particulièrement présent, on peut donc se demander qu'est ce qui rend cette scène particulièrement intéressante à mettre en scène ?
Nous verrons dans un premier temps les spectateurs comme des acteurs et les acteurs comme des spectateurs, puis nous nous pencherons sur une Ambiguïté qui ne pourra être levée que par la mise en scène
I- des spectateurs comme des acteurs et des acteurs comme des spectateurs :
Flaminia devienne elle aussi une spectatrice de son jeu « diviser un couple pour en crée deux » les spectateurs se posent les mm questions que sylvia, ils sont dans le doute «comment se comporter avec un homme qui me remercie toujours, qui prend tout ce qu'on lui dit en bien ? »
ici la question n'est pas seulement destinée a Flaminia, ici les spectateurs rentrent dans la discussion, c'est le 4e mur au théâtre, c'est en faite une mise en abîme, un spectacle dans un spectacle.
II-une ambiguïté qui ne pourra pas être levée que par la mise en scène :
ex :le prince -> scène de séduction : répétition « aimer »
réplique longue : insistance
paradoxe : toute est fait pour lui
Flaminia « d'un air naturel » didascalie → mensonge
ambiguïté de Sylvia : 1 son amour pour arlequin
2 générosité du prince+l'aide de Flaminia au prince « il a raison.. »
double jeu de Flaminia : gentille#manipulatrice
Prince : double jeu : officier+prince
Enfin, cette scène est particulièrement intéressante a mettre en scène parce qu'elle met en valeur l’ambiguïté et le double jeu de chacun et fait du spectateur un acteur et de l'acteur un spectateur c'est une scène qui expose toute l'hypocrisie des personnages
...