Exposé sur l'amour dans Candide de Voltaire
Commentaire de texte : Exposé sur l'amour dans Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar schoolerboy • 9 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 521 Mots (7 Pages) • 16 827 Vues
exposé de français
[pic 1]
[pic 2]
PLAN
INTRODUCTION
- Présentation de l’auteur
- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de l’œuvre
- Structure
- Lieu de déroulement
- Résumé de l’œuvre
- Les personnages
- Personnage Principal
- Personnages secondaires
- Les thèmes
- L’amour dans candide
- La portée de l’œuvre
CONCLUSION
INTRODUCTION
Candide ou l’optimisme est une œuvre écrite par Voltaire en 1759.L’histoire en elle-même est assez émouvante. C’est un conte philosophique qui nous relate de la quête d’un bonheur remplis d’illusions. Candide est l’œuvre la plus connue et la plus lue de Voltaire. Ce succès découle du fait que le lecteur peut s’identifier à travers les personnages. Le jeune Candide, naïf, est guidé par le Professeur Pangloss. Le symbole contenu dans le titre Candide ou l’optimisme est point de départ pour comprendre les multiples significations du roman. Candide évoque un protagoniste, une histoire d’aventure et d’amour. L’optimisme pour sa part fait allusion à une enquête philosophique, une réflexion. Dans les lignes qui suivent, nous tenterons d’étudier cette œuvre plus en profondeur.
- Présentation de l’auteur
- Biographie
Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet est né en 1694 à Paris. Il fit de Brillantes études au collège Louis le Grand chez les Jésuites. Après de nombreux voyages à travers l’Europe il retourna enfin à Paris où il rendis l’âme en 1778.
- Bibliographie
Voltaire à publier plusieurs œuvres à succès .Nous pouvons en citer :
- Œdipe en 1718
- La mort de César en 1735
- Zadig en 1747
- Poèmes sur le désastre de Lisbonne en 1756
- Essai sur les mœurs en 1756
- Et Candide en 1759
- Présentation de l’œuvre
- Structure
L’œuvre Candide est structuré en trente Chapitres qui sont :
- Chapire1: LE PARADIS DE THUNDER-TEN-TRONCKH
La baronnie est un petit monde clos présenté comme <
- Chapitre 2 à 16: Le périple de Candide
Chassé du paradis terrestre, Candide est en exil. Porté par les évènements il se contente de se lamenter. Ces chapitres sont une succession de malheurs ou Candide commence à remettre en cause l’optimisme de son maître Pangloss.
- Chapitre 17 et 18 :L’Eldorado
L’Eldorado comme la baronnie est un monde clos ; cette société idéale, ne connais aucune tension due à l’argent ou à l’ambition.
- Chapitre 19 à 29 : Le retour
Le voyage de Candide devient une quête de Cunégonde .Le personnage à acquis une certaine autonomie ; encore naïf, il est cependant capable de prendre des décisions. Il va retrouver successivement les différents personnages du conte. Ces chapitres continuent de présenter un monde négatif qui contredit la théorie de l’optimisme.
- Chapitre 30 : Le jardin de candide
En écho des autres paradis, le jardin de Candide est un monde clos où chacun à sa place et un rôle bien défini. Tous les personnages du conte y sont réunis .Ce dernier chapitre constitue la morale du récit puisque , après une succession de malheurs, il laisse une possibilité de sens et de bonheur
- Lieu de déroulement
L’œuvre Candide se déroule dans un espace géographique bien déterminer et fortement ancré dans les réalités historiques contemporaines, en dehors de la parenthèse des chapitres consacrés a l’Eldorado. Le voyage qui commence après son expulsion en Wesphalie concerne les espaces géographiques suivants :
La Hollande , le port de Lisbonne, Lisbonne, Badajos, Cadix, Buenos-Ayres, Paraguaï, l’Eldorado, Surinam, Bordeaux , Venise, la mer noire, Constantinople et la metairie .
- Résumé de l’œuvre
Candide est un jeune homme honnête à l’esprit simple comme un enfant .Naïf, sans expérience il fera face aux réalités de la vie .Allant de l’innocence à la lucidité ,il reste presque insaisissable. Ca naïveté lui à valu d’être chassé du plus beau des palais de monsieur le valet qui était son oncle maternel pour avoir flirté avec mademoiselle Cunégonde. Jeté dans la nature, il découvrira toutes les laideurs cachés du monde. Lui qui croyait comme on l’avait enseigner: <<Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des mondes possibles>>finit par se convaincre qu’il n’existe personne qui ne soit victime du monde. Ce n’est que dans l’Eldorado pays difficilement accessible que tout est beau, bien, et bon. Après un long et instructif périple à travers le monde, Candide et ces compagnons de route s’installent sur leur lopin de terre pour organiser leur vie en cultivant leur jardin car : le travail éloigne de nous trois maux :l’ennuis, le vice , et le besoin.
...