Explication linéaire Parfum exotique
Fiche de lecture : Explication linéaire Parfum exotique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisebb • 16 Mars 2020 • Fiche de lecture • 385 Mots (2 Pages) • 2 192 Vues
Explication linéaire Parfum exotique
2 mouvements :
Strophes 1 et 2 : la naissance du rêve
Strophes 3 et 4 : la fusions des sens, l’harmonie
Problématique : Dans quelles mesures Baudelaire utilise-t-il l’image sensorielle pour atteindre celle du spirituel ?
Dès la première strophe une atmosphère intimiste se dégage et procure une sensation de bien-être (extase) conduisant ainsi le poète dans la rêverie. Le groupe nominal “Les deux yeux fermés” (v1) appuie le début de rêverie dans un milieu ambiant agréable comme le confirme “en un soir chaud d’automne” (v1). Une image maternelle et érotique de la femme est évoquée au vers 2 avec la personnification “sein chaleureux” prônant toujours cette sensation d’extase et ainsi une relation amoureuse (avec Jeanne Duval ici). Dans les vers 2 et 3, une simultanéité des sens est mise en avant avec “Je respire” et “Je vois” créant un paradoxe : l’odorat lui permet de voir. La personnification “rivages heureux” (v2) montre que le poète imagine un lieu agréable.
Dans la strophe deux,
Au début de la troisième strophe le participe passé “guidé” (v9) renforce l’importance des sens ; en effet le poète se laisse faire, emporté dans de “charmants climats” (v9) qui l’envoutent. La ressemblance syntaxique entre les vers 3 et 10 avec “Je vois” développé par des COD sert à renforcer la description ; le poète rêve et imagine en ayant les yeux fermés mais il arrive tout de même à voir. Cette correspondance des sens est caractéristique de Baudelaire, ce sont des synesthésies qui mettent en évidence l’intériorité du poète. Au vers 10, le groupe nominal “un port rempli de voiles et de mâts” permet d’imaginer une foule et ainsi un certain mouvement qui fait référence au voyage et donc à l’évasion du poète toujours dans un idéal et un bien-être.
Conclusion :
En somme, Baudelaire passe d’une image sensorielle à une image spirituelle grâce à des correspondances entre plusieurs sens (appelées des synesthésies) permettant de relier la rêverie d’un monde idéalisé au bonheur suprême que peut procurer l’amour d’une femme. Parfum exotique est ainsi un poème positif car le poète y atteint l’idéal dans une harmonie la plus totale (qu’elle soit sonore, syntaxique ou thématique).
Nous pouvons ainsi faire un parallèle avec un autre poème nommé “Correspondances” également écrit par Charles Baudelaire qui lui aussi propose un passage du sensoriel au spirituel.
...