Devoir culture général
Étude de cas : Devoir culture général. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar helene1205 • 25 Septembre 2015 • Étude de cas • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 521 Vues
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION DEVOIR 1
1. Étude des paratextes
1.1
Dans le premier document nous pouvons retrouver des éléments nous indiquant de quelle provenance vient le texte « Jacques Prévert, paroles » paru en 1934.
Nous comprenons assez rapidement que les principaux protagonistes de l’histoire sont des enfants, plus précisément « des jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Ile-en Mer » qui visiblement souffrent dans leurs quotidiens à tel point qu’ils fuient cette vie malheureuse « […] las de mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de bœuf dont les accablent les gardiens, brûlent des bâtiments puis s’échappent et s’éparpillent dans l’île. »
Le terme « chasse à l’enfant » très fort, très dur et évocateur renforce le sentiment de malaise ressenti dès les premières lignes du texte.
En effet la chasse nous fait évidemment penser à la chasse animale. Nous comprenons donc rapidement que dans ce contexte les enfants sont considérés comme des animaux et non pas comme des êtres humains à part entière.
« En aout 1934 […] l’évasion massive des 55 pupilles de l’institution de Belle-Ile-en-Mer restera à jamais dans les annales » nous informe sur le contexte socio-culturel et historique, par la suite nous prenons conscience que cette évasion et ce « fait divers » a inspiré l’auteur « Ce fait divers […] donnera lieu à une campagne de presse extrêmement virulente qui va le condamner et sera source d’inspiration pour deux intellectuels de renom : le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné ».W
Il semble que ce texté soit dédié à « Marianne Oswald » qui comme nous l’est précisé est une amie de l’auteur.
1.2
Dans ce document, nous retrouvons des indications relatives à la provenance du texte et à l’identité de l’auteur « Jacques Bourgoin » qui est comme notifié « Président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs, corédacteur en chef de la revue le temps de l’histoire. » nous comprenons donc qu’il est spécialiste en éducation et protection des mineurs.
La source du texte « le monde diplomatique » ainsi que sa parution « juin 2002 » nous éclaire quant au genre de ce texte : un article de journal à priori mensuel.
L’article intitulé « Jeunes délinquants entre éducation et punition » ayant pour sous-titre « Le fantôme des maisons de redressement » nous laisse entrevoir le sujet de cet article dès la première lecture de son titre.
Nous trouvons également des éléments quant au contexte politique et actuel lors de l’écriture de cet article « En 2002, le ministre français de l’éducation, M. Luc Ferry et celui de l’intérieur M. Nicolas Sarkozy ont annoncé la création de centre fermés pour les adolescents […] ».
Nous pouvons observer que l’auteur n’est visiblement pas d’accord avec cette idée « comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant », il prend position dès son paratexte nous laissant entrevoir sa complète implication dans un sujet qu’il connait bien.
2. Indication des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1
Le premier document est une poésie engagée et a pour type un discours descriptif.
Il a été écrit par Jacques Prévert en 1934 et publié en 1946. Le poète relate la battue effectuée à Belle-Ile-en-Mer en Aout 1934 suite à l’évasion des 55 enfants pensionnaires de la maison de redressement de l’île, endroit où régnait violence, négligence et maltraitance.
2.2
Ce document est un essai de type argumentatif appelé article de presse, il a était écrit par Jacques Bourquin pour « le Monde diplomatique » et a était publié en juin 2002.
L’auteur
...