Demain dès l'aube de Victor Hugo
Cours : Demain dès l'aube de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noxllxe • 13 Février 2022 • Cours • 1 617 Mots (7 Pages) • 739 Vues
Séance 2 : Hommage à une fille bien aimée.
Objectif :
-Je comprends pourquoi le poème Demain dès l’aube est central dans l’oeuvre de Victor Hugo.
-J’apprends à analyser un texte de manière linéaire.
Poème : Demain, dès l’aube (p.301) du livre. + Extrait du poème Charles Vacquerie.
Musique : Demain, dès l’aube interprété par le duo Les Frangines.
Résumé de la mort de la fille de Hugo, Léopoldine, le 4 septembre 1843.
Léopoldine était l’enfant chérie de Victor Hugo qu’il surnommait : “Didine”. Elle était un reflet de son génie : vive, intelligente, curieuse, cultivée. Cette dernière a côtoyé de grandes figures dès l’enfance : Lamartine, Balzac, Georges Sand et elle aimait la musique et la poésie. Quand elle a 14 ans, elle rencontre Charles Vacquerie, le fils d’un armateur du Havre de qui elle tombe amoureuse passionnément. Son père s’oppose au mariage car il le trouve trop âgé mais elle l’épouse à ces 19 ans, le 15 février 1843 (voir poème p.279). Elle s’installe à Villequier chez son mari. Six mois après, Charles doit se rendre chez son notaire, il prépare un canot construit par son oncle, ancien marin. Il part avec celui-ci et son fils de 11 ans sans Léopoldine qui n’a pas eu le temps de s’habiller mais il fait demi-tour car il a oublié des pierres pour lester le bateau. Elle décide alors de venir avec. Ils arrivent chez le notaire qui leur propose une calèche pour le retour mais ils refusent. Au retour, un vent retourne l’embarcation, les occupants tombent dans la Seine, enchevêtrés dans la voile, ils restent coincés. Léopoldine qui ne savait pas nager se noie. Des témoins ont vu Charles plonger sept fois pour la chercher, quand il a compris qu’il ne pouvait pas la sauver, on pense qu’il a préféré mourir avec elle. On les a retrouvé sur la berge, la robe de Léopoldine déchirée témoignait des efforts de Charles pour la sauver. Hugo, en voyage avec sa maîtresse, Juliette Drouet dans les Pyrénées, apprend la mort de sa fille sur le chemin du retour, dans un journal. Il n’a pas pu assister à son enterrement et ce regret le poursuivra toute sa vie. La soeur de Léopoldine gardera un traumatisme de cette mort et finira internée.
Introduction :
Pour l’introduction, il faut présenter le poème et parler de sa place dans l’oeuvre, mais aussi de sa structure. Puis donner une problématique et un plan avec plusieurs mouvements.
Demain, dès l’aube fait partie de l’oeuvre Les Contemplations écrites par Victor Hugo en 1856 lors de son exil pour fuir le régime politique de Napoléon III, soit huit ans après la mort de Léopoldine.
Le poème Demain, dès l’aube est un poème central dans l’oeuvre de Hugo puisqu’il raconte le voyage métaphorique entrepris par Victor Hugo pour aller fleurir la tombe de sa fille, morte noyée (là on peut très brièvement parler de l’incident). Le recueil et le poème sont composés de la même manière avec un début à l’aube pour terminer au crépuscule avec l’infini avec l’hommage à sa fille et la tombe qui fonctionnent comme un pivot de l’oeuvre. Ces trois strophes ont été rédigées lors du quatrième anniversaire de la mort de sa fille.
Le poème est formé de trois quatrains en rimes croisées avec des vers en alexandrins. C’est une élégie.
Problématique : Comment cette élégie, qui rend hommage à sa fille, met-elle en avant le cheminement intérieur de Victor Hugo face au deuil ?
Mouvement 1 : un voyage pour la retrouver-quatrain 1. Mouvement 2 : Une triste contemplation intérieure-Quatrain 2. Mouvement 3 : L’hommage à sa fille et l’espérance-Quatrain 3.
Mouvement 1 :
Citations | Procédé | Interprétation |
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne | CCT. Rythme ternaire.(propre aux romantiques, Hugo est le premier à l’avoir introduit). proposition subordonnée relative. “où blanchit la campagne” qui vient préciser l’heure. | La temporalité est fixée et rappelle la structure de l’oeuvre qui se base sur le cycle de la nature. Ici, il place son projet de voyage dans le futur avec l’adverbe de temps “demain” qu’il précise avec les deux autres CCT qui indiquent un départ à l’aube. |
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. | Rejet “je partirai” pour le mettre en avant le verbe de mouvement au futur. Vois = présent de l’indicatif. Je lyrique pronom personnel première personne = expression des sentiments personnels, de l’intimité, de l’intériorité. Tu = pronom personnel 2ème personne. Structure croisée (abab)entre les pronoms personnels et possessifs en reprise anaphorique= je-tu-je-tu-m’ avec la césure entre le tu et le je à la virgule qui marque la séparation. | Victor Hugo prend la parole et décide de partir pour cheminer vers la tombe de sa fille. Il s’adresse directement à elle, ce qui donne l’impression qu’elle est vivante. Les pronoms personnels qui s’entrecroisent montrent le lien fusionnel entre le père et sa fille et son amour pour elle et donne une impression de dialogue. Il connaît ses attentes et elle a besoin de lui. Ce vers souligne la nécessité de rejoindre sa fille en une forme de pèlerinage. |
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. | Parallélisme. Verbes de mouvement au futur. | Le rythme binaire ici provoque un effet de marche, mime la cadence du pas avec les verbes de mouvement. Il y a également la présence de la nature si chère aux romantiques, une nature à franchir pour rejoindre celle qu’il aime. |
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. | Négation ici totale mais il manque le “pas”= langage soutenu. | La négation montre son impossibilité à rester loin d’elle et le lien fusionnel |
adverbes = loin/longtemps. | entre les deux. Les deux adverbes marquent la distance spatiale et temporelle entre le père et sa fille, source de souffrance. |
Le premier quatrain indique le désir du poète de cheminer vers celle qu’il aime. Il met en avant la première étape du deuil qui consiste en la négation de la mort de Léopoldine et avec le désir de la retrouver à tout prix.
...