Danbé, Marie Desplechin et Aya Cissoko
Fiche de lecture : Danbé, Marie Desplechin et Aya Cissoko. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florane13 • 30 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 1 072 Mots (5 Pages) • 8 465 Vues
Mon cahier de lecture
1- L’œuvre l’auteur et le texte
Les auteurs
-Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme. Ses nombreux romans pour la jeunesse mêlent humour et tendresse. Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles très remarqué, "Trop sensibles", puis deux romans, "Sans moi" et "Dragons" aux éditions de l'Olivier.
-Aya Cissoko, est née le 23 novembre 1978 à Paris. C’est une boxeuse et écrivaine française. Elle a été championne du monde amateur de boxe française en 1999 et 2003, puis de boxe anglaise en 2006. Après un gros choc lors d’un combat elle doit arrêter la boxe et reprend des études.
Ces deux amies écrivent en 2011 le livre
« Danbé » qui reçoit un grand prix.
.
L’histoire est adapté en téléfilm en 2015
« Danbé - La tête haute ».
L’image de couverture
Cette image représente un paysage urbain (ville de Paris) avec la fin d’un coucher de soleil. On voit aussi une ligne droite qui peut faire penser que c’est le chemin de la vie de l’héroïne. Quand on voit cette première de couverture on ne s’attend pas à cette histoire.
Genre et thème
Ce livre est une autobiographie.
Le thème dominant est le combat :
le combat sportif et le combat pour la vie,
à travers l’histoire d’une jeune fille, Aya.
Résumé
« Danbé » est l'histoire d'Aya, une petite fille née en France de parents maliens arrivés à Paris, attirés par une vie meilleure que dans leur pays. La vie des quatre enfants et de leurs parents, bien que difficile, est heureuse. L'enfance d’Aya, baignée de douceur et de joie s’achève lors d’une tragique nuit de novembre 1986. Un incendie criminel embrase leur immeuble. Parmi les huit personnes qui meurent cette nuit-là, Sagui, le père d’Aya et Massou, sa petite sœur de cinq ans. A partir de ce moment, c’est Massiré, la maman, qui va veiller sur ses enfants. Elle décide de rester en France avec ses enfants contre l’avis des Pères de la communauté malienne qui finiront par l’en exclure. Nous suivons le quotidien d’Aya qui grandit, guidée par sa mère courageuse, et animé par sa passion pour le Danbé (boxe traditionnel malienne). La jeune fille va tracer son chemin qui commence par son parcours scolaire brillant et se construit à force de ténacité, de vaillance et de belles rencontres (comme Marc).
Aya est une jeune héroïne dont on veut prendre exemple car elle reste positive malgré les difficultés de la vie et garde la tête haute.
Le «danbé » ; boxe traditionnelle malienne
La visée du texte
Ce texte autobiographique peut nous donner l’impression d’être à la place du héros car si nous avions intégré l’histoire.
De plus le style utilisé nous permet de nous faire passer un message fort : il ne faut jamais baisser les bras dans n’importe quelle étape de notre vie même si elles sont douloureuses. C’est ce message qu’elle veut nous faire passer : garder la tête haute.
2. L’œuvre et moi, le lecteur
Evaluation
J’attribue la lettre B à ce livre : J’ai bien aimé ce livre puisqu’ il raconte une histoire vraie qui se déroule à notre époque qui est intéressante et encourageante.
Je trouve cela plus facile à lire que des romans historique mais j’ai
...