Cyrano de bergerac Ecrit Litteraire
Dissertation : Cyrano de bergerac Ecrit Litteraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrian Brown • 11 Janvier 2019 • Dissertation • 1 193 Mots (5 Pages) • 3 419 Vues
La tromperie est très évidente dans la plupart des relations, même avec ceux qui pensent que vous pouvez avoir le plus confiance. Les mensonges peuvent facilement être manipulés et contrôlés pour qu'ils soient dirigés, mais ils ont toujours été impactés et des conséquences négatives pour ceux qui ont menti. Dans la pièce Cyrano de Bergerac écrit par Edmond Rostand, dans un effort pour gagner de belle femme, deux gardes, Cyrano de Bergerac et Christian de Neuvillette, travaille ensemble via un réseau de mensonges et de tromperie pour atteindre leur ultime. Toutefois, la tromperie est la seule façon d'y parvenir, mais les résultats ne sont jamais positifs. Cela se révèle à travers la mort de Christian, la révélation des vrais auteurs de la lettre d'amour et finalement la mort de Cyrano. En analysant ces situations, il devient évident que les répercussions du mensonge ne finiront jamais bien.
D’abord, dans l'acte quatre après la mort de Christian. Les Cadets de Gascogne, le groupe que Cyrano et Christian s'apparentent, sont en train de défendre Arras contre l'armée espagnole, mais ils sont notamment affamés et sont à une perte de fournitures, jusqu'à ce que Roxane faufile son chemin, à travers les Espagnols avec une abondante approvisionnement en nourriture. Roxane avoue à Christian qu'elle est follement amoureuse de lui, parce qu'elle se sentait profondément touchée et déclare qu'elle l'aime pour son âme seulement et pas ses aspects physiques. En dépit de cette confession, Christian semble plutôt mécontent de ces nouvelles, car il exprime à Cyrano que "Je veux être aimé pour moi ou pas tous ! " (vers 2178). Il veut que Roxane continue à l'aimer pour sa beauté, pas pour les sentiments plagiés que Cyrano a écrits. Cela démontre qu'en raison d'action de Christian de tromper Roxane, elle finit en amoureuse de quelqu'un d'autre et Christian finit en mélancolie. Christian a réalisé la malheureuse conclusion que Roxane aime plutôt Cyrano, ce qui en fait lui rendre désespéré. Ce scénario est un exemple principal de la façon dont le mensonge toujours apporte un résultat négatif, puisque Christian a obtenu le contraire de ce qu'il a essayé de réaliser en mentant ; vouloir que Roxane tombe amoureuse de lui, mais elle tombe amoureuse d'un autre homme. Peu après avoir parlé avec Cyrano, Christian est abattu.
Alors que Roxane pleur pour son amour mort, Cyrano proclame : "Ne renonce pas à l'espoir ! J'ai deux morts à venger : Christian et celui de mon bonheur ! ” (vers 2230). Non seulement cette ligne est destinée à inspirer les cadets, mais montre encore une fois les conséquences négatives du mensonge. Christian est mort avec les anticipations de Cyrano d'être avec Roxane. Le secret de qui qui a écrit la lettre d'amour ne peut jamais être raconté. La mort de Christian empêche la capacité de Cyrano de gagner l'amour de Roxane et, par conséquent, entrave son bonheur, tout cela parce que Cyrano a accepté de tromper Roxane en écrivant des lettres sous le nom de Christian, plutôt que la sienne. Cela confirme que ce mensonge a abouti à une conclusion négative, parce que Cyrano a définitivement perdu sa possibilité pour l'amour de Roxane. Cyrano prétend qu'il veut venger à la fois Christian et son bonheur, ce qui signifie qu'il veut battre pour revendiquer la vie de son ami et le hasard de l'amour véritable et le bonheur, malgré la réalité étant ses mensonges ruiné sa chance avec Roxane.
En plus de la mort de Christian, la mort de Cyrano souligne également le fait que leur mensonge a donné des résultats négatifs. Quinze ans après la mort de Christian, Cyrano rend visite à Roxane qui vie au couvent. Un raconte en particulier, Roxane répond à Cyrano « Chacun de nous à sa blessure. Le mien est vieux, mais encore non guéri, ici... (Met sa main à sa poitrine)... sous le papier jauni d'une lettre encore tachée de larmes et de sang ! »(vers. 2432) Cela signifie essentiellement qu'elle n'a jamais cessé de pleurer la perte de Christian et garde sa dernière lettre près de son cœur. Cela montre à quel point la lettre est précieuse pour elle, en admettant indirectement qu'elle a toujours aimé Cyrano au lieu de Christian. Les larmes appartiennent à Cyrano et représentent la beauté intérieure et le sang appartient à Christian qui représente la beauté extérieure. Ensemble, le sang et les larmes constituent l'homme idéal qui n'a jamais existé physiquement, mais a gagné l'amour de Roxane. Roxane est en fait encore en deuil de la perte de Christian, mais après avoir découvert l'homme qu'elle aimait était toujours Cyrano, il meurt peu de temps après et elle pleure une deuxième fois. Cela et le fait que Cyrano ne pouvait pas avoir l'amour de Roxane à lui-même à cause de ses actions trompeuses et la mort de Christian, même si Roxane était vraiment en amour avec Cyrano, souligne une fois de plus qu'il y a des conséquences négatives avec ce grand mensonge, car Roxane souffre tellement, mais montre aussi comment non seulement le trompeur, mais aussi les trompés souffrent de la sévérité du mensonge. Peu après, Roxane voit que Cyrano est mourant et lui dit : « J'ai aimé un seul et je l'ai perdu deux fois!» (vers 2520) Roxane réalise enfin que l'auteur de toutes les lettres d'amour était Cyrano, et que c'est lui qu'elle est profondément amoureuse. Roxane a déjà pleuré sur la mort de son amour une fois, mais maintenant elle doit passer par la douleur de deuil de son amour à nouveau, à cause de la tromperie que Cyrano effectué. C'est à cause de la tromperie de Cyrano que Roxane pensait qu'elle était amoureuse de Christian et pleurait pour lui. Quand elle a finalement vu à travers le mensonge et a rendu compte qu'elle était en fait amoureuse de Cyrano, il était déjà trop tard, pour Cyrano est mort peu après et Roxane a dû passer par le deuil tout recommencer. Cela montre comment le mensonge ne se traduit que par des conséquences négatives, car elle a causé à Roxane d'avoir pleuré pour son amour et l'expérience de la douleur de perdre son amour deux fois. Par la mort de Cyrano, Il devient évident que la ruse ne donne que des répercussions négatives.
...