Critique littéraire La mort du roi tsongor
Commentaire de texte : Critique littéraire La mort du roi tsongor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Klo30 • 29 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 332 Mots (2 Pages) • 2 203 Vues
Critique littéraire:
"La mort du roi Tsongor."
[pic 1]
Au crépuscule d'une vie de conquérant impitoyable, Tsongor vieux roi de Massaba, capitale batie sur les carnages et le sang, s'apprête à marier sa fille la belle Samilia à Kouame roi des terres du sel. Alors que la ville entière s'agite a la préparation de la fête, réapparait Sango Kerim réclamant la main de la fille Tsongor au nom d'une promesse d'enfance. La guerre est inévitable entre les deux prétendants. Et c'est au même moment que Katalonga, fidèle serviteur et ancien adversaire vaincu, décide de tenir sa promesse au roi de lui ôter la vie au moment venu. Avant sa mort, Tsongor confie a son fils cadet, Souba, la tâche de consacrer sa vie à faire bâtir sept tombeaux a l'image de son père. Après Tsongor commence alors une lutte sanglante pour Samilia, pour l'honneur et le pouvoir entre Massaba et Sango Kerim.
C'est parallèlement à son travail de scénariste que Laurent Gaudé se lança dans l’écriture romanesque. Il publia son premier roman, Cris en 2001. L’année suivante, il obtint le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il fut lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.
Dans ce second roman, la première de couverture nous aide a imaginer l'univers spatio-temporel de ce roman aux allures de conte antique. Véritable récit de guerre dramatique, il nous plonge dans son univers effroyable qui nous met mal à l'aise par sa cruauté. Les passages relatant la guerre n'épargnent pas le lecteur en le mettant face à une sombre boucherie tandis que ceux, plus légers, décrivant le périple du fils cadet nous aident a reprendre notre souffle. Mêlant a la fois famille, honneur, pouvoir, désir, guerre et trahison dans un incroyable univers laissant voguer notre imagination, La mort du roi Tsongor est un récit d'une bouleversante cruauté et pourtant d'une magnificence qui laissera le lecteur bouche bée.
...