Corpus comparé de 3 poèmes
Commentaire de texte : Corpus comparé de 3 poèmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fenixfrance Cp • 14 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 422 Mots (2 Pages) • 1 550 Vues
Ce corpus est composé de 3 texte portant sur la personne aimé de chaque auteur. Un premier texte de Pierre de Ronsard, qui est dédié à Marie. Il est extrait du receuil Les Amours de Marie, datant de 1555. Puis nous avons de textes de Guillaume APOLLINAIRE, connu pour son receuil Alcools, d'où le poème Rosemonde est tiré. Ces trois textes présentent des points communs, comme celui de décrire une personne que l'on aime. Nous allons étudier les différences entre ces textes à travers différentes questions.
a) Le premier texte Les amours de Marie est un poème où RONSARD dévoile ses sentiments pour Marie, c'est un sonnet appartenant au registre lyrique, comme peut nous le montrer le champ lexical de l'amour « aimer »v2 , « Aimez-moi »v2, « l'amour »v3. Le second texte Rosemonde appartient comme le premier au registre lyrique. Il nous raconte la rencontre avec une femme que le poète APOLLINAIRE surnomme Rosemonde. A travers le vers libre, l'auteur nous fait par de ses sentiments pour cette femme « Mes doigts jetèrent des baisers » v5. Le troisième texte, LOU , fait également partie du registre lyrique, et est dédié par le poète APOLLINAIRE à son amoureuse.
En effet, ces textes se rapprochent par leur registre lyrique, et la volonté de l'auteur à vouloir nous dévoiler ses sentiments.
b) Dans le premier texte, RONSARD s'adresse à Marie directement, et lui dévoile son amour et ses volontées « Votre cœur pour gage me donner »v5, il joue avec la nature du nom Marie, qui appelle à l'amour. Dans le deuxième texte, APOLLINAIRE surnomme cette femme Rosemonde. Il joue avec les sonorités du prénom qui peuvent exprimer également Rose du Monde, pour pouvoir toujours se rappeler de sa bouche « Sa bouche fleurie en Hollande »v13. Dans le troisième texte, APOLLINAIRE va cette fois-ci créer une acrostiche avec le prénom de Lou, qui permet de souligner une tombée ténébreuse d'après le champ lexical de mort, avec « nuit »v1 et « sang »v3
c) Nous pourrions classer ces textes dans l'ordre suivant: texte A, texte B puis texte C. Le critère de ce classement est l'amour décrit par le poète à chacune de leurs muses. En effet, dans le texte A, RONSARD va tout au long de ce poème utiliser le champ lexical de l'amour « à l'amour »v3, « coeur »v5, « aimer »v9. Dans le texte B, Apollinaire reste caché, et refoule ses sentiments « Mes doigts jetèrent des baisers »v5 puis « Mais le canal était désert »v6. Pour finir, dans le texte C, le poète n'utilise pas de mots d'amour, c'est même le contraire, il utilise des mots qui rappelle la mort dans un poème lyrique « sang »v3, « nuit »v1.
...