Comment citer un texte en français
Synthèse : Comment citer un texte en français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SossoLeDragono • 12 Novembre 2022 • Synthèse • 364 Mots (2 Pages) • 290 Vues
Préparation au devoir :
Retour sur les paragraphes d’analyse littéraire
(ethos de Montaigne ou de Rousseau)
1. S’assurer de bien répondre à la consigne :
ethos = manière d’être d’un individu envers d’autres : ce qu’il renvoie comme impression, comment il semble aux autres en raison de sa façon d’agir (pour des auteurs : leur façon de se décrire)
Sous quelle forme humaine est-il présenté ?
→ Montaigne : simple, faillible (= qui peut se tromper ou échouer), humble, un peu agressif envers le lecteur, âgé
→ Rousseau : ambitieux / prétentieux, égocentrique / imbu de lui-même, fier, unique, exceptionnel
2. Bien citer :
- Ne pas séparer affirmation et justification, l’une s’appuie sur l’autre.
- Toujours utiliser des guillemets et les deux points s’il y en a besoin (il en faut le plus souvent).
Pour citer, on peut écrire : |
1. Ainsi, il (ou elle) affirme / écrit / déclare : « Voici un livre de bonne foi, lecteur » (l. 1). |
2. On peut constater cela dans la première phrase du texte qui est la suivante : « Voici […] lecteur. » |
3. Montaigne est humble, car il évoque ses propres « défauts » (l. 12) et ses « imperfections » (l. 12) et prévient qu’il les décrira dans son livre. |
4. Dans le texte 2 l’auteur se présente comme unique en disant : « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur » (l. 1-2). |
=> Il y a toujours : 1/ des limites claires entre citation et analyse matérialisées par les guillemets ;
2/ une indication pour localiser la citation (en bleu ci-dessus).
- Vous pouvez couper une citation à l’aide des signes […] et la fractionner si seuls quelques mots ou seule une expression vous intéresse (exemple 3). Vous avez aussi le droit de modifier la citation pour qu’elle s’intègre mieux à votre démonstration en utilisant les crochets ([]).
Exemple : Montaigne déclare à son lecteur qu’« il n’est […] pas raisonnable d’occuper [ses] loisirs à un sujet si frivole et si vain » (l. 23-26).
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