COMMENTAIRE VOLTAIRE L'AMIRAL
Commentaire de texte : COMMENTAIRE VOLTAIRE L'AMIRAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine M. • 30 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 048 Vues
Commentaire Voltaire Candide Chap3 l’exécution de l’amiral
Ce texte est un extrait de Candide publié en 1759 par Voltaire (1694-1778).
Voltaire est un philosophe et auteur du XVIIIe siècle, le siècle des lumières. Candide est un conte philosophique qui confronte Candide, le héros éponyme, à tous les maux dont le siècle des lumières fût le théâtre. Candide a traversé une grande partie de l'Europe, s'est rendu dans le nouveau monde, a été confronté à la guerre, a fait l'expérience des abus religieux, et a aussi découvert la cruauté de l'esclavage. Candide entreprend alors le chemin du retour pour retrouver sa bien-aimée Cunégonde. L'extrait étudié est issu du chapitre 3 de ce conte quand le héros fait escale à Portsmouth où il assiste alors à l’exécution d'un amiral, une exécution pour l'exemple.
Malgré le caractère anecdotique de cette scène dans le conte de Voltaire, comment ce dernier arrive t-il à nous faire réagir sur la peine de mort notamment au travers du ressenti de Candide ?
D’abord nous allons donc voir comment l’exécution est mise en scène et ensuite comment le personnage de candide dénonce la scène à laquelle il assiste.
La mise en scène de la mort
Dans un premier temps, nous assistons à une description de la scène. Cette description se fait ressentir notamment par la neutralité du ton employé par Voltaire. Ceci ne laisse pas ressortir les sentiments tout au long de ce passage descriptif (l. 1-6). La scène, dont nous sommes les témoins, est bien explicitée par les nombreux adjectifs et adverbes : « assez gros » (l.2), « bandés » (l.3), « extrêmement » (l.6) ; ou encore par des compléments comme : « à genoux » (l.3), et des locutions comme : « vis-à-vis » (l.4). Cela permet au lecteur de s’imaginer correctement le lieu et la manière avec laquelle sont réalisées les actions. Tout cela fait penser à une mise en scène de théâtre ou à un scénario tellement l’intonation et la description structurent l’environnement et les actions de ce passage du texte.
Ensuite cette première partie descriptive du texte prend l’allure d’une scène de théâtre et va exposer l’exécution de l’amiral comme un spectacle. La scène semble donc théâtrale à cause de la présence d’un public : « une multitude de peuple couvrait le rivage » (l.1-2). Nous apprenons la présence d’une foule importante par « une multitude » ou encore « couvrait le rivage ». L’emploi du mot peuple au singulier appui le fait que la foule est unanime. La foule présente est dans l’attention et semble attendre l’exécution « regardait attentivement » (l.2). De plus, nous pouvons comparer l’« homme qui était à genoux » et les « quatre soldats » à des comédiens. Enfin la présence de termes techniques renforce la mise en scène de l’exécution : « le tillac » (l.3), « vaisseaux » (l.4).
Candide dénonce la scène à laquelle il assiste
Dans un second temps, dès que Candide prend la parole, il se pose des questions sur ses sentiments, avec des questions directes « Qu'est-ce donc que tout ceci ? » (l.7), ou indirectes « il demanda qui était ce gros homme qu’on venait de tuer en cérémonie » (l.8-9). On perçoit que Candide est scandalisé au caractère pressant de ces questions « Qu'est-ce donc » ou alors avec l'hyperbole « quel démon exerce partout son empire, » (l.7-8). Aux différentes questions de Candide s’ajoute l’évolution du ton de ce dernier. En effet Candide pose d’abord de simples questions puis au fil du texte la fréquence des interrogations et réactions de Candide s’accélère. Les interrogations vont se transformer en exclamation ligne 14. Nous pouvons donc constater la gradation dans le ton et les réactions de Candide. Cette gradation commence à soulever la réflexion du lecteur sur la scène à laquelle il assiste au travers de Candide.
...