Artifices et vérité- Marivaux, Le Leu de l'amour et du hasard
Dissertation : Artifices et vérité- Marivaux, Le Leu de l'amour et du hasard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fredrion22 • 22 Avril 2018 • Dissertation • 784 Mots (4 Pages) • 780 Vues
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux était un dramaturge populaire durant le siècle de Lumières. Il est né en 1688 dans une famille de petite noblesse à Paris et est mort à l'âge de soixante-quinze ans en 1763 dans la mêmeville. Il n'était pas seulement dramaturge, mais aussi romancier et essayiste. Il rencontre ses premiers succès en 1722 avec des pièces comme Arlequin poli par l'amour, Le Jeu de l'Amour et du Hasard. Après s'être recherchédans ses écrits, il finira par aboutir à une écriture qui lui sera presque reprochée. Cela ne l'a pas empêché d'être élu à l'Académie en 1742 où il mettra en avant le rôle dominant du français grâce à l'exceptionnelle qualité desesprits formés par l'Académie. Durant cette dernière partie de sa vie, ce sera pour lui, au travers de ses dernières oeuvres, la quintessence de sa pensée et de son art théâtral. Tout au long de sa vie d'auteur, Marivaux oscille entre critique sociale et réalité satirique. Il avait opté pour une conception du théâtre poétique et psychologique, ce qui est nouveau à l'époque. Ainsi, il a dénoncé une sociétébasée sur une hiérarchie des classes sociales, s'appuyant sur les apparences et les intérêts économiques qui ne laissent pas de place à l'amour ou à la vérité des sentiments. Le langage qu’il a inventé, à la fois libre etsophistiqué, est à l’image de sa conception des relations amoureuses, où les masques se jouent de la sincérité, et où la sincérité découvre les masques. Marivaux insistait sur les affinités électives et bannissait le mariagearrangé au profit d'une union choisie. Son oeuvre, Le jeu de l'amour et du hasard, est représentative de ces idées. Le travestissement est un motif essentiel dans cette pièce. Il est à l'origine du comique et de la "surprise del'amour". Paradoxalement, il permet aussi la révélation de la vérité. Sous le masque, les personnages abandonnent la retenue qu'ils auraient eue s'ils étaient apparus sous leur véritable identité, les apparences priment dans lasociété contemporaine de Marivaux. Le travestissement est également à l'origine du théâtre dans le théâtre, procédé qui suppose qu'un personnage se mue en acteur. A une époque où le classicisme littéraire prône des valeursvisant à la perfection de l'être, Marivaux vient porter un coup sur tout le jeu de faux-semblant, qui semble être une norme morale et sociale à son époque, avec cette pièce. Ainsi, nous pourrons nous demander de quelle manièreMarivaux met en scène les travers inhérents à sa société ? Nous verrons dans un premier temps la mise en place et les effets des jeux de masques des personnages tout au long de la pièce. Ensuite, nous nous pencherons surla vérité que dissimulent ces déguisements en analysant la double lecture que Marivaux nous livre.
Dans le théâtre de Marivaux, le mariage forcé n'est pas une fatalité. En effet, il faut savoir qu'il prônait l'amour par choix et non par obligation. Ainsi, dans la pièce, Monsieur Orgon souhaite marier Silvia à Dorante, le fils d’un de ses amis. C’est ce qu’il explique à sa fille. Mais il accepte l’idée que Silvia puisse refuser le mariage si Dorante ne lui plaît pas. Il compte malgré tout sur le fait que les deux jeunes gens, qui appartiennent au même milieu, se plairont grâce à tout ce qu’ils ont en commun. Ce personnage est différent des traditionnels pères qui cherchent à tout prix trouver un mari convenable à leurs filles afin d'assurer un lien économique. Au contraire, le personnage du père de Silvia présente une certaine modernité pour l'époque de Marivaux. En effet, il fait preuve d'une tolérance et d'une patiente inouie. C'est pourquoi, Monsieur Orgon pourrait être l'incarnation de la philosophie de Marivaux ou Marivaux lui-même.
...