Analyse linéaire acte 1 scène 1 figaro
Commentaire de texte : Analyse linéaire acte 1 scène 1 figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bellaski148235 • 14 Mai 2020 • Commentaire de texte • 1 195 Mots (5 Pages) • 3 689 Vues
Lecture linéaire 1: Le mariage de figaro Acte I scène I
Introduction :
Le mariage de figaro est le deuxième volet d’un triptyque du genre de la comédie crée par Beaumarchais au 18 ème siècle appelée Siècle des Lumières de 1778 composé de cinq actes; le premier étant Le barbier de Séville paru en 1775 et le dernier la mère coupable de 1792. Une représentation a eu lieu en 1784.
Cette pièce met en avant les aventures de Figaro et de Suzanne sa fiancée qui souhaitent se marier en évitant le comte Almaviva d’exercer son droit de cuissage.
L’acte 1 scène 1 s’ouvrent un échange de répliques entre figaro et Suzanne au matin de leur noces. Celle-ci avoue a figaro qu’elle est courtisé par son maitre.
PRBQ: En quoi cette scène est une scène d’exposition?
I/1 à 10 : Une discussion légère entre amoureux:
II 11 à 22 : Refus de la chambre par Suzanne et incompréhension de Figaro
III 23 à 65 : Les raisons du refus de Suzanne
A/ La didascalie initiale
La didascalie donne des indications sur le décor et les actions des personnages.
- la chambre est demi meublée (il manque un lit) au milieu un endroit important où se trouve (un grand fauteuil de malade) accessoire important par la suite.
Les actions des personnages:
Figaro mesure le plancher quand a Suzanne, elle attache à sa tête un petit bouquet de fleur d’oranger nommée chapeau de la mariée.
Tout ceux-ci connotent le mariage.
Néanmoins, un accessoire comme l’absence du lit, montre que le mariage n’a pas encore eu lieu.
B/ Le texte
1. Une discussion légère entre amoureux : ll. 1 à 10.
L’action commence in medias res (être placé au milieu des choses). Figaro mesure le plancher comme signaler par la réplique « Dix neuf pieds ». L.1
A la suite un court dialogue à lieu: le thème est libertin car il est question de la virginité de Suzanne, « ce bouquet virginale ».L.5
-de l’amour de Figaro « l’oeil amoureux » l.6
des noces de figaro et Suzanne qui vont mettre fin à sa virginité « le matin des noces » l. 6
Le champ lexical de la sexualité est dominant : « virginal » (l. 5), « belle fille » (l. 5), « amoureux » (l. 6) ; « époux » (l. 6).
Un échange de répliques (ll. 9 à 11) nous informe sur ce que fait Figaro: il mesure la chambre qui est assez vaste pour contenir leur lit conjugal, offert par leur maître, (« Je regarde […] si ce beau lit aura bonne grâce ici », ll. 9). Nous continuons donc d’être dans le domaine de la sexualité, puisqu’il s’agit du lit où va se dérouler leur nuit de noces ; et une certaine ambiguïté est introduite puisque ce lit nuptial est offert par le compte, qui s’introduit donc ainsi dans l’intimité du couple.
Dans tout ce passage, les deux personnages apparaissent très proches l’un de l’autre :
– ils s’appellent par leurs prénoms (« Figaro », l. 2 ; « Suzanne », l. 7) ;
– Suzanne tutoie Figaro (« tu », l. 2) ;
Il y a l’emploie de termes hypocrisies: « ma charmante « l.4, ma petite Suzanne » l. 8.
2. Refus de la chambre par Suzanne et incompréhension de Figaro : ll. 12 à 21.
Dans le passage suivant (ll. 12 à 21), Suzanne refuse le lit offert par le comte, sans justification malgré la demande pressante d’explications de Figaro.
Un échange rapide a lieu: de deux à neuf syllabes « Pourquoi » l. 13 et « Oh! Quand elles sont sures de nous! » l. 19
Suzanne continue de le tutoyer, Figaro la désigne par le pronom indéfini « On dit une raison 17». C’est un topos du caractère des femmes popularisé sous le règne de Francois I er.
Suzanne renforce
...