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Actes et vers : 5 actes. Les vers sont des alexandrins

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Par   •  30 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  614 Mots (3 Pages)  •  814 Vues

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Actes et vers : 5 actes. Les vers sont des alexandrins

1. Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son

amour pour Aricie. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, l’amour qu'elle ressent pour son

beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.

2. Aricie confie à sa servante Ismène qu'elle est amoureuse d'Hippolyte ; celui-ci arrive et dévoile ses sentiments. Phèdre

vient voir Hippolyte et finalement lui déclare son amour

3. Thésée, qui n'est pas mort, arrive à Trézène. Hippolyte veut fuir sa belle-mère et envisage d'avouer à Thésée son amour

pour Aricie.

4. Œnone, par fidélité à sa maitresse, déclare à Thésée qu'Hippolyte a tenté de séduire Phèdre. Thésée bannit Hippolyte.

Phèdre veut le faire changer d'avis mais elle apprend qu'Hippolyte aime Aricie. Par jalousie, elle renonce à le défendre.

5. Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l'épouser hors de la ville mais meurt peu de temps après. Après avoir banni

Œnone (qui s'est ensuite suicidée dans les flots), Phèdre avoue tout à Thésée. Phèdre se suicide, rongée par la culpabilité.

Thésée adopte Aricie, pour venger son fils et respecter sa dernière volonté.

Unité de temps : l’action se déroule sur une journée (départ d’Hippolyte le matin, mort de Phèdre le soir)

Unité de lieu : l’action se déroule à Trézène ville du Péloponnèse.

Unité d’action : l’action principale est la passion interdite de Phèdre pour Hippolyte, les autres actions viennent enrichir cette

intrigue.

Vraisemblance : le récit est vu comme vrai car les unités sont respectées, les actions sont juste condensées. Certaines actions

sont uniquement rapportées par les personnages ou en simultané pour respecter l’unité de temps. Les personnages sont en

accord avec leurs rangs et leur position (exemple : Œnone est fidèle à sa maitresse), et leur langage juste.

« Phèdre est-elle coupable ou innocente ? »

Dans sa préface, Racine le dit lui-même « Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente ». Le personnage est

tiraillé entre sa passion dévorante et son sort qu’elle considère déjà scellé par les dieux.

Phèdre use de tragédie pour retourner les situations à son avantage. Elle est manipulatrice. Elle fait preuve d’habileté pour

paraitre le mieux possible. On note bien les changements d’attitude très rapides de Phèdre en fonction des situations.

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