Le portrait de Dorian Gray
Étude de cas : Le portrait de Dorian Gray. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Soudain • 22 Avril 2024 • Étude de cas • 798 Mots (4 Pages) • 113 Vues
En 1890, Le portrait de Dorian Gray est publié par Oscar Wilde
Oscar Wilde, un écrivain irlandais du XIXe siècle pendant l’ère victorienne, né le 16 octobre 1854 et décédé le 30 novembre 1900. Wilde était également dramaturge et poète, et il est célèbre par le caractère satirique de ses œuvres, mais également par l’esthétisme de celles-ci.
L'œuvre est un roman gothique qui explore les thèmes de la vanité, de la moralité, et de la corruption. L'histoire tourne autour de Dorian Gray, un jeune homme dont le portrait vieillit et porte les marques de ses péchés tandis que lui-même reste jeune et beau. Le roman est centré sur le culte de soi de Dorian Gray, et des conséquences de son obsession de beauté éternelle. La tonalité du roman varie entre le tragique et le satirique, avec Wilde utilisant l'ironie pour critiquer la société victorienne et ses valeurs morales.
Le thème général du roman inclut la dualité entre la beauté intérieure et extérieure, de la décadence morale, et de la recherche obsessionnelle de la jeunesse et de la beauté. Le propos de l'œuvre révèle les conséquences de la poursuite égoïste des plaisirs sans prise en compte de la morale. Le genre est principalement le roman gothique avec des éléments de faustianisme, explorant les thèmes sombres et surnaturels.
Pourquoi avez-vous choisi cette oeuvre ?
J’ai choisi cette œuvre suite à de nombreuses recommandations de ma famille, et aussi parce que le surnaturel et le fantastique sont des thèmes que je trouve intéressants. J’ai lu quelques résumés avant de me lancer et ce qui m’a plu est la similarité avec la peau de chagrin, dont je connais l’analyse. Cette similarité des thèmes des deux romans m’a alors aidé à mieux aborder le livre en comprenant l’analyse.
Dans quelle mesure vous êtes-vous attaché(e), identifié(e) à l'un des personnages ? Pourquoi ?
J’ai trouvé que Dorian Gray était un personnage détestable, et je ne me suis pas spécialement identifiée à lui. Au cours du roman, il ne change pas et continue de faire des actions immorales, jusqu’à commettre un crime. Sa vanité fait de lui un personnage individualiste, difficile à apprécier suite à ses actions immorales.
En quoi ce livre est-il original selon vous ?
Tout d’abord, on peut considérer cette œuvre comme originale car elle est provocatrice pour l’époque. En effet, Wilde énonce des thèmes controversés, comme la décadence de la société mais encore l’homosexualité (certes de façon implicite), ce qui lui vaudra la censure. Cette œuvre est donc une œuvre provocatrice à l’époque où la société victorienne respectait des règles très strictes.
Ensuite, l’allégorie du portrait qui vieillit est une manière originale de montrer les vices égoïstes et individualistes de l’époque. En effet, grâce à cette allégorie, Wilde fait le portrait une société toujours en quête de plaisirs, de beauté et de gratification, qui revendiquent de bonnes valeurs morales alors qu’ils sont corrompus de l’intérieur.
A quelle autre oeuvre pouvez-vous le comparer ?
Nous pouvons comparer cette œuvre à la peau de chagrin, dans la mesure où les thèmes sombres et le faustianisme (avec la notion du pacte avec le diable) reviennent dans les deux œuvres.
...