L'acceptation de soi
Guide pratique : L'acceptation de soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KCO45 • 23 Février 2023 • Guide pratique • 1 029 Mots (5 Pages) • 415 Vues
Un avantage à mieux me connaître: L’ acceptation de soi
La connaissance de soi est un concept exploré par les philosophes et les psychologues, chaque spécialité apportant des éléments différents sur le sujet. Ce concept se définit comme la manière de collecter et traiter des informations concernant notre singularité. Quels sont - aussi bien aux niveaux mental que physique - nos préférences, nos modes d’actions, nos processus, nos traits de caractère, nos valeurs, nos petites habitudes, nos peurs, etc, qui expliquent à la fois nos comportements et définissent au mieux le caractère unique de notre personne, de notre ”individualité”? En permettant la prise de conscience et la sensibilisation à toutes ces “facettes” nous caractérisant, la connaissance de soi révèle les potentiels problèmes qui freinent notre bien-être par manque d’alignement entre soi et le monde extérieur. Elle détient un pouvoir d’auto guérison.
Comme une bonne partie de ce qui nous caractérise est en constante évolution, vivre en harmonie et en équilibre avec son être et avec le monde avec lequel nous interagissons est un challenge incessant tout au long de l’existence. Il y a toutefois de nombreux avantages à la connaissance de soi qui fleurissent au fur et à mesure que notre maturité sur le sujet s’affirme. L’un de ces avantages est l’acceptation de soi.
Définir son image :
La connaissance de soi permet de définir et d’établir profondément une image de sa personnalité: Même si nous continuons d’évoluer et de changer au fil des ans, il y a un bloc de traits personnels qui reste immuable. En conscientisant ces traits immuables, nous nous permettons, avant de prendre des décisions et faire des choix parfois lourds de conséquences, de se poser les bonnes questions et de tracer un chemin de vie sain, moins influencé par l’avis des autres et en accord avec notre nature.
Il existe un exercice assez simple pour évaluer la connaissance de vous-même : Se poser la question « Qui suis-je ? » et non pas « Pourquoi suis-je ». Munissez-vous d’un stylo et d’une feuille, puis notez ainsi tous vos traits de caractère, vos points forts, vos faiblesses, vos goûts, vos valeurs, vos petites habitudes, etc. Puis demandez à votre entourage proche de réaliser ce même portrait de vous-même: Comment vous perçoivent-ils? Les différences entre les deux portraits seront très riches en enseignements et réflexions afin d’établir votre véritable personnalité.
S’aimer soi-même :
La connaissance de soi induit la confiance en soi : cet état qui vous pousse à moins douter de vous-même, de vos capacités et de vos décisions. Ainsi, après avoir défini votre image et personnalité, vous aurez donc la capacité à vous faire confiance plus facilement et à prévenir les situations dans lesquelles vous ne serez pas à votre aise. Non seulement vous limiterez les conflits internes (regrets du passé, chagrins…), mais aussi ceux avec les autres personnes, car vous comprendrez mieux les causes à la racine de vos états émotionnels et serez capable d’y remédier avec plus de calme et de pragmatisme.
Un excellent moyen de développer sa confiance en soi est d’opter pour des affirmations : des phrases prononcées à la première
...