LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sodexo et le télétravail

Synthèse : Synthèse Sodexo et le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2023  •  Synthèse  •  378 Mots (2 Pages)  •  156 Vues

Page 1 sur 2

Sodexo, un acteur majeur de la restauration collective, a été profondément touché par la pandémie du COVID-19. Le confinement et toutes les restrictions liées à la crise ont considérablement réduit l’activité de l’entreprise, principalement axé sur la restauration d’entreprise, les établissement scolaires et les hôpitaux.

Des études ont été menées afin de connaître les nouvelles habitudes des salariés depuis la mise en place du télétravail. On remarque que pour la majorité des français le télétravail est une option qu’ils aimeraient pousser par la suite, de plus 88% d’entre eux s’y plaisent. Cependant certains d’entre eux voient le télétravail comme un abandon de leur sociabilisation et que le bureau a un impact positif sur leurs rapports envers les autres.

On remarque que les travailleurs ont comme principal habitude de déjeuner leurs repas maison, au restaurant d’entreprise ou à l’extérieur.

87% de la population est soucieuse de manger sain et 66% remarque que le contexte inflationniste a un impact sur leurs habitudes alimentaires durant la pause déjeuner.

La pause déjeuner est l’un des moments les plus importants de la journée d’un salarié car c’est le moment où l'on est au calme et que l’on reprend des forces avec nos collègues et qui rapproche les salariés. C’est un moment très convivial en entreprise.

De ce fait, selon une étude, les français veulent amplifier les pratiques de travail hybride pour pouvoir allier bureau et maison.

Ces pratiques hybrides sont toutes nouvelles et les salariés doivent s’adapter en sachant comment adapter leurs journées, faire preuve de logistique pour adapter leur chez eux en bureau, savoir gérer de nouveaux outils et essayer de s’y plaire à ce nouveau fonctionnement.

Une étude de l’IFOP a en revanche démontré que le télétravail est une pratique, moins étendue et moins adaptée en France que chez les voisins. Selon l’étude 61% des actifs allemands, contre 34% des actifs français travaillent en distanciel.

En revanche, en France, le télétravail est réparti de manière assez équitable entre les générations, alors qu’en Allemagne, en Italie et certains pays d’Europe cette pratique est plus répandue chez les moins de 35 ans.

Globalement, l’ensemble des travailleurs ont une perception positive du télétravail, cette pratique représente un gain financier ( trajets, repas, garde d’enfants…) pour les ménages et cela leur permet d’avoir une meilleure conciliation de leur vie au travail et personnelle.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com