Nanoparticules d'or dans le traitement contre le cancer
Synthèse : Nanoparticules d'or dans le traitement contre le cancer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbbrriiiiiiiiii • 8 Mai 2024 • Synthèse • 402 Mots (2 Pages) • 141 Vues
Nanoparticules d'Or dans le Traitement du Cancer
Les nanoparticules d’or sont des particules d’or plus petites: elles sont à l’échelle nanométrique. En raison de leur minuscule taille, elles ont de nombreuses particularités et avantages qu’on ne retrouve pas dans l’or dit normal. Par exemple, l’or dit « massif » fond a plus de 1000°C, tandis que l’or nanométrique peut fondre a 300°C.
Les nanoparticules d’or peuvent être modelées de façons différentes. Sur l’image si contre, chacune d’entre elles représentent des nanoparticules d’or. La façon dont elles ont été créées ou encore les conditions peuvent changer leurs formes ou couleurs. Les couleurs peuvent aller de rouge a bleu et les formes peuvent être des sphères comme des battons.
La formule de l’or de base est Au et les nanoparticules ne font pas exception. Cependant, les nanoparticules sont parfois stabilisées avec d’autres ligands ou molécules présentent à la surface de la particule qui font changer sa formule. Un exemple qu’on utilise est le thiol qu’on utilise souvent pour stabiliser l’or, la formule change alors et devient Au-SH.
La masse volumique de la nanoparticule d'or varie en fonction de la taille de la particule. La masse volumique de la nanoparticule est d'environ 19,3 grammes par centimètre cube.
Pour calculer la masse volumique d'une nanoparticule d'or, nous avons besoins de connaitre sa masse et son volume.
Sous la taille nanométrique, l'or peut en effet changer de couleur, allant du bleu jusqu'au rouge et la couleur peut-être vu à l'œil nu. Mais tout cela dépend de sa taille et de sa forme.
- Les propriétés physiques du métal diffèrent:
L'or massif fond à partir de 1063°C tandis qu'une nanoparticule d'or de Diamètre 2,5 nm, fond à partir de 300°C.
- Aussi, à l'échelle nanométrique, l'or devient biodégradable !
Les nanoparticules d’or peuvent aider dans le traitement contre le cancer en détruisant les cellules cancéreuses grâce à leurs propriétés. Quand les nanoparticules d’or sont illuminées par un laser, elles transforment l’énergie produite par la lumière et la transforment en chaleur qui sert par la suite a tuer les cellules cancérogènes. Cette propriété se nomme « photo-thermique ». Cette méthode est révolutionnaire rapide et sure car elle permet de minimiser tout dégât aux cellules environnantes.
Cette méthode a été testée sur une souris qui portait une tumeur. Celle-ci s’est fait injecter des nanoparticules d’or qui se sont toutes rassemblées sur les parois des vaisseaux sanguins.
L’accumulation des particules permettra ensuite de les réchauffer puis de tuer les tumeurs.
...