Invitation au voyage
Dissertation : Invitation au voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny1992 • 14 Mars 2023 • Dissertation • 557 Mots (3 Pages) • 412 Vues
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : THEMATIQUES –
DEVOIR « INVITATION AU VOYAGE »
Consigne
Durée : 1 heure
Barème : 20 points
SUJET : Travail autour du lexique du voyage
Rédigez un paragraphe de QUINZE À VINGT LIGNES sur un des deux sujets suivants :
- Le voyage culturel
OU
- Le voyage imaginaire
Obligation de choisir au minimum 5 mots du lexique proposé :
Errance – folklore – étranger – exotisme – chimérique - aventure – périple – expédition- tourisme – itinéraire – odyssée – route – utopique – linguistique – solitaire – l’Eldorado – transport – voyageur – nomade – aller et retour – circuit – aventurier – exotisme -
- Les mots choisis seront en caractères gras
- Ne pas oublier la structure du paragraphe ainsi que les connecteurs logiques.
- Il sera tenu compte de la qualité de l’expression (syntaxe – lexique – orthographe).
Le Voyage Culturel :
Le voyage culturel est un voyage qui permet de découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie de ses habitants d’une région ou d’un pays. Tout d’abord, le premier voyage culturel que j’ai fait ça a été un périple d’une semaine en Egypte que l’on m’a offert pour mon dix-huitième anniversaire. C’était le voyage de mes rêves, j’ai découvert une passion pour l’Egypte lors de mes cours d’histoire de la classe de sixième. L’histoire des temples, des pharaons m’ont passionné et m’ont donné envie de visiter ce pays que j’ai trouvé magnifique.
Lors de ce circuit, nous avons visiter de nombreux temples, nous avons également appris davantage sur l’Egypte ancienne et sa culture. Lorsque nous avons visiter le temple de Louxor nous avons été émerveillés de voir des hiéroglyphes liés à la médecine de nos jours avec l’ancêtre du stéthoscope, du bistouri ou encore d’autres instruments de la médecine. On a pu aussi être impressionné par la façon dont les monuments ont été magnifiquement conservé malgré les outrages du temps qui a passé et la nature humaine souvent irrespectueuse.
Puis nous avons pu lors de ce voyage, utiliser des transports que nous n’avions jamais utilisé auparavant. Nous avons profité d’une balade à dos de chameau dans le désert. Nous avions l’impression d’être seul au monde dans ce décor magnifique et irremplaçable. J’avais l’impression d’être dans un Eldorado, être déconnecté de la vie réelle et de revenir au temps des pharaons. L’impression que le temps passe différemment et que la vie est différente dans ce lieu.
Enfin nous avons également découvert une autre manière de manger. Nous avions accès à une nourriture Européenne mais également à des spécialités de ce pays. Par exemple il nous a été proposé un repas typique qui s’appelle le « Cochiri » qui est un repas à base de différentes céréales avec un bouillon de légumes. Ce repas a été mis en place par EL SADATE un président de l’Egypte qui ne voulait pas qu’un égyptien passe une journée sans un repas à prix abordable.
...